One Night with Holly Woodlawn, texte de Pierre Maillet, Régis Delicata, Charles-Antoine Bosson, une performance musicale de Pierre Maillet

Crédit photo : Tristan Jeanne Valès

one_night_with_holly_woodlawn_1_c_tristan_jeanne-vales.jpg

One Night with Holly Woodlawn, texte de Pierre Maillet, Régis Delicata, Charles-Antoine Bosson, une performance musicale de Pierre Maillet

 Warhol utilise dans ses films des artistes, danseurs, musiciens, poètes, critiques d’art ou cinéastes connus ou inconnus de la scène new-yorkaise. Cette frénésie productive et festive est celle de la Factory, atelier et lieu de rencontre de l’underground new-yorkais où des films sont réalisés, où le groupe rock Velvet Underground est produit.  Paul Morissey, collaborateur de Andy Warhol, tourne d’ailleurs Trash en 1970.

Art et cinéma américain d’avant-garde, rock et poésie tendance beat generation, goût démesuré pour les drogues dures et le sexe libéré dans une atmosphère délétère de spleen urbain, l’album The Velvet Underground & Nico (1967) marque la contre-culture des années 1960.

« Ces dandys ont donné à leur vie un style– la fascination pour la modernité poétique, la furie primitive du rock et un désir d’exister dans un monde d’ennui sans autres paradis qu’artificiels. » (Michel P. Schmitt)

Le show correspond encore à l’engouement exact du public pour « Walk on the Wilde Side » de Lou Reed, interprété en live par les musiciens fun du groupe pop Coming Soon, Howard Hughes et Billy Jet Pilot.

Il y est question d’une certaine femme : « Holly came from Miami ». Or, l’acteur et metteur en scène a traduit l’autobiographie inédite en France de la même Holly Woodlawn, puis a fait de celle-ci l’icône de son spectacle, l’artiste travesti Holly Woodlawn, qui a joué dans le film Trash.

La performance de Pierre Maillet est juste, précise et flamboyante. Pourtant, l’interprète prévient que l’héroïne qu’il interprète sera ridicule – les mots-mêmes de la star quand elle se produit seule au cabaret.

Quand le public entre dans la salle pour s’installer dans un night club, Pierre Maillet se maquille, se préparant à revêtir ses atours glamour.

L’interprète note que Holly est le premier travesti superstar de l’histoire avec ses « copines » Jackie Curtis et Candy Darling, pris sous l’aile de Andy Warhol qui utilisait ces travestis avec art et ne les payait guère.

Holly est actrice, chanteuse, mannequin, showgirl et performeuse, soit le symbole d’une transformation identitaire et d’une rencontre par hasard avec l’art, issue de la rue, vivant d’amour, de drogues dures et d’humour.

La représentation est lumineuse et facétieuse puisque l’interprète entretient toujours un décalage comique avec son personnage tout en lui conférant la profondeur des sentiments d’une âme pure et sincère.

Des scènes de Trash sont rejouées sur le plateau de théâtre, et le public adhère à ce mixed entre musique pop, théâtre et cinéma, sous la bannière de Andy Wharol, symbole extrême d’une contemporanéité qui bascule de l’art de la reproduction à la reproduction comme art, allant plus loin encore dans la pratique que ce que prévoyait L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée (1933) de Walter Benjamin.

Le spectacle est truffé de références culturelles issues du pop art américain et du dessinateur Andy Warhol : les affiches Dollar Bills, Campbell’s Soup Cans, Coca-cola, les portraits de Marilyn, de Liz Taylor, les icônes d’une culture visuelle entre art et art populaire.

Cet art fraie avec l’argent, le commerce, la politique, le trivial et le cynisme d’une société ; un cinéma encore avec des comédiens non professionnels et l’image animée.

La performance éloquente de Pierre Maillet se révèle être un talentueux morceau de nos temps présents sur l’évolution d’un monde qui s’élargit peu à peu, hors de ses frontières physiques et de ses lignes normées.

Véronique Hotte

Les Plateaux sauvages, 5 rue des Plâtrières 75020, du 22 mai au 1erjuin, à 20h sauf le samedi 26 mai à 16h, relâche le 27 mai. Tél : 01 40 31 26 35.

TNB – Rennes, du 8 au 10 novembre. Cargö – Caen, le 24 janvier 2019

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s