Jours de joie de Arne Lygre, mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig à L’Odéon-Théâtre de l’Europe, Berthier.

Jours de joie d’Arne Lygre, traduction du norvégien par Stéphane Braunschweig et Astrid Schenka (L’Arche Editeur), mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig. Costumes Thibault Vancraenenbroeck, lumières Marion Hewlett, son Xavier Jacquot.
Du 20 avril au 5 mai 2024, du mardi au samedi 20h, dimanche 15h, Odéon – Théâtre de l’Europe Berthier. Tél :01 44 85 40 40 
www.theatre-odeon.eu
Crédit photo : Simon Gosselin

Un endroit paisible à la Tchekhov, au bord d’une rivière, en contrebas d’un cimetière, près d’un long banc frontal posé sur un magnifique tapis automnal et aérien de feuilles dorées. Entre la vie et les saisons, l’automne symbolise la perte des forces, la chute, le déclin, et l’époque de beauté aussi qui correspond à la maturité de la terre et à la lumière rougissante des rêves romantiques.

Un lieu pour se reposer ou converser avec qui l’on veut ou ne veut pas, quand surgit un intrus. Ainsi parle la mère, personnage emblématique de la pièce – remarquable Virginie Colemyn entre l’émotion sentie et épanouie du tragique existentiel et le jeu maîtrisé d’une distance ironique :
« Je suis simplement passée par là un jour, là-haut sur la route, et j’ai vu ce banc ici, en bas, au bord de la rivière, et alors je me suis dit que je devrais m’arrêter un peu, et depuis j’y suis revenue encore et encore. » On connaît l’attrait de la littérature et du théâtre pour les bancs, du Beckett de Premier Amour, entre autres, à la Duras du Square, par exemple, et de bon nombre de pièces.

Se rencontrent là trois groupes : une mère réunissant ses deux enfants dont l’une vit éloignée de ses parents, une rupture au sein d’un couple, un deuil compliqué dans une famille recomposée. Leurs histoires s’imbriquent et se répondent diversement sur la vie, la mort, le couple, la maternité, la paternité.
Avec l’annonce énigmatique de la disparition du frère Aksle de la première famille.

Lire l’article de Véronique Hotte sur http://www.webtheatre.fr