Notre vie dans l’Art, Conversations entre acteurs du Théâtre d’Art de Moscou pendant leur tournée à Chicago, Illinois en 1923, par Richard Nelson, au Théâtre du Soleil.

Crédit photo : Vahid Amanpour

Notre vie dans l’Art, Conversations entre acteurs du Théâtre d’Art de Moscou pendant leur tournée à Chicago, Illinois en 1923, écriture et mise en scène de Richard Nelson, traduction d’Ariane Mnouchkine, avec les comédiens du Théâtre du Soleil, Shaghayegh Beheshti, Duccio Bellugi-Vannuccini, Georges Bigot, Hélène Cinque, Maurice Durozier, Clémence Fougea, Judit Jancso, Agustin Letelier, Nirupama Nityanandan, Tomaz Nogueira, Arman Saribekyan. 

Du 6 décembre 2023 au 3 mars 2024, du 6 décembre au 11 février, du mercredi au vendredi 19h30, le samedi15h, le dimanche13h30, relâches exceptionnelles les 24 et 31 décembre & les 3 et 4 janvier. Du 12 février au 2 mars, le vendredi 19h30, le samedi 15h, le dimanche 13h30, samedi 24 février – représentation exceptionnellement à 19h30. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, au Théâtre du Soleil – Cartoucherie, 75012. Tél : 01 43 74 24 08.

Notre vie dans l’Art, Conversations entre acteurs du Théâtre d’Art de Moscou pendant leur tournée à Chicago, Illinois en 1923 : ce long sous-titre indique que le spectacle donne à voir, à entendre et à vivre, lors d’une journée, les conversations d’un groupe d’acteurs russes, éloignés  de leur pays, et soumis à des risques politiques et financiers – menaces morales et subventions coupées. La compagnie est celle du metteur en scène et théoricien du théâtre, Stanislavski (1863-1938), qui fit retour alors dans sa patrie après avoir hésité un temps à rester à Chicago. 

Notre vie dans l’Art s’inspire de la tournée historique du Théâtre d’Art de Moscou en Amérique en 1923-1924, où « la compagnie de Stanislavski était attendue avec une impatience fébrile. L’immense théâtre était bondé, il y avait une cohue dans le hall de ceux qui ne pouvaient pas obtenir de place debout. À l’intérieur, les trois mondes – théâtral, social et russe. » (J. Cobrin, The New York Times, à l’ouverture du Théâtre d’Art de Moscou, New York, 9 janvier 1923): soit la confrontation de Russes blancs bourgeoisement installés et la troupe vue comme « bolchevique ».

Lire l’article de Véronique Hotte sur http://www.webtheatre.fr