Arlequin poli par l’amour, texte de Marivaux, mise en scène et scénographie de Thomas Jolly, à la MAC – Maison des Arts de Créteil.

Arlequin poli par l’amour, texte de Marivaux, mise en scène et scénographie de Thomas Jolly, assistant à la mise en scène Charline Porrone. Avec Romain Brosseau, Rémi Dessenoix, Charlotte Ravinet, Clémence Solignac, Romain Tamisier, Ophélie Trichard. Création lumière Thomas Jolly et Jean-François Lelong, création costume Jeanne Avezou, régie son plateau Mathieu Ponchelle. Du 25 au 27 avril 2024 à 20h, scolaires les 25 et 26 avril à14h30.à la MAC – Maison des Arts de Créteil, place Salvador Allende- 94000- Créteil. Tél: 01 45 13 19 19, www.maccreteil.com Le 29 mai 2024 au Pont des Arts, Cesson-Sévigné. Le 31 mai 2024 au Centre culturel Le Plessis Sévigné, Argentré du Plessis.

Arlequin poli par l’amour est la première pièce que Thomas Jolly crée avec sa compagnie La Piccola Familia, en 2006, une pièce des débuts du dramaturge Marivaux, qui privilégie l’immédiateté de la fougue juvénile, son insolence, sa maladresse, ses enchantements. 

Avec Arlequin poli par l’amour, représenté pour la première fois en 1720. Marivaux rompt avec l’inspiration morale, « galante » et satirique qui avait été la sienne l’hiver précédent dans L’Amour et la Vérité. En se fiant aux dons des Comédiens-Italiens et aux capacités d’émerveillement du public, il met magnifiquement à profit les vertus de l’esprit d’enfance.

Arlequin, jeune nigaud de belle mine, a été enlevé par une Fée qui voudrait lui apprendre à l’aimer. En vain: le bellâtre s’ennuie, se refuse à l’effort. Or, advient un enchantement instinctif: Arlequin jouant au volant dans la prairie distingue une jeune bergère, Silvia. Aussitôt, il rayonne d’esprit, se fait charmant et ingénieux, contre les sortilèges de la Fée.

Lire l’article de Véronique Hotte sur http://www.webtheatre.fr