Mazùt de Baro d’evel- Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, avec les artistes interprètes Julien Cassier et Valentina Cortèse au Théâtre des Bouffes du Nord.

Crédit photo : François Passerini.

Mazùt de Baro d’evel, auteurs et metteurs en scène Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, artistes interprètes Julien Cassier et Valentina Cortèse,collaborateurs Benoît Bonnemaison-Fitte, Maria Muñoz et Pep Ramis, création lumière Adèle Grépinet, création sonore Fanny Thollot, création costumes Céline Sathal, travail rythmique Marc Miralta,ingénieur gouttes Thomas Pachoud. Du 22 mai au 2 juin 2024, du mercredi au samedi à 20h, dimanche à 16h au Théâtre des Bouffes du Nord 37 (bis) boulevard de La Chapelle 75010 -Paris. Tél: 01 46 07 34 50 http://www.bouffesdunord.com 

Deux êtres partent à la recherche de leur animal intérieur parce que l’humanité les dépasseparce qu’ils ont perdu leur instinct le monde va trop vite il y a trop de mots, trop de paroles. Ils veulent retrouver leurs premières sensationsse préparent, cherchent dans les recoins du quotidien les portes ouvertes vers le tout débutavant les hommes debout,avant les hommes pensants,n’être plus que 4 pattessouffle, souffler, respirer,retrouver le premier soufflele point de départêtre un être qui respire et regarde le monde.

Tel est l’esprit du spectacle, un retour à soi – un corps qui se sent vivre, respire et souffle-, une scénographie foisonnante et changeante, un duo avec centaure et autres – quotidien et insolite. Dans l’humour et la poésie, la danse acrobatique, le chant, la musique, les artistes livrent une vision apocalyptique d’une vie absurde qui n’exclut pas la tendresse.

La pièce Mazùt est un tournant sur le chemin de recherche de la compagnie, qui a permis à Baro d’evel de continuer ce qu’ils appellent le décloisonnement des langages, rôles et modes d’expérimentation, telle une quête métaphysique en mouvement. Dans le travail avec la matière, tout fait trace, histoire et Histoire, tandis que le dispositif scénographique et sonore entraîne une immersion totale et radicale dans le tableau qu’est le spectacle. 

Lire l’article de Véronique Hotte sur http://www.webtheatre.fr