Delphine et Carole, création de Marie Rémond et Caroline Arrouas. Lutte politico-artistique pour le droit des femmes.

Crédit photo : Simon Gosselin.

Delphine et Carole, création de Marie Rémond et Caroline Arrouas, sur une idée de Marie Rémond d’après « Delphine et Carole, Insoumuses », un documentaire réalisé par Callisto Mc Nulty. Avec Marie Rémond et Caroline Arrouas. Collaboration artistique Christophe Garcia, scénographie Clémence Delille, costumes Marie La Rocca, création son Margaux Robin, création lumière Thomas Cottereau, création vidéo collective, perruques Phenoey Tehitahe.

Delphine et Carole, la création de Marie Rémond et Caroline Arrouas, installe la scène en 1974 : Carole Roussopoulos (1945-2000) a acheté la dernière caméra de Sony, la portapark, dont Jean-Luc Godard vient d’acquérir un premier exemplaire. L’appareil a fourni la capacité de produire et  de distribuer des vidéos hors des sociétés de production établies, aux artistes, expérimentateurs et commentateurs sociaux, des générations nées avec la télé et qui créaient enfin à leur tour.

En même temps, raconte Carole Roussoupolos, il faut fait preuve de modestie et d’humilité, face à la triste réalité des rushs vidéo jetés et perdus par l’usure, la nécessité de restaurer tout ce qui n’a pu être sauvé du temps. 

La pionnière de la vidéo donne des cours vidéo à des femmes désireuses de se saisir de cet outil d’émancipation, telle Delphine Seyrig (1932-1990), qui a joué au cinéma pour les femmes-cinéastes, Marguerite Duras, Liliane de Kermadec, Chantal Akerman. Carole, qui a travaillé pour Vogue, fonde en 1971 avec son compagnon, Paul Roussopoulos, le collectif Vidéo out – la parole donnée à ceux qui en sont privés – luttes conduites par les Palestiniens, Black Panthers, après-68, luttes ouvrières, féministes et homosexuelles (Le F.H.A.R., 1971 ; S.C.U.M. Manifesto, avec Delphine Seyrig, 1976). Elle enseigne à Vincennes et lutte pour la contraception et l’avortement.

En 1982, avec Delphine Seyrig encore et Ioana Wieder, Carole Roussopoulos fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, pour une approche historiographique de la lutte des femmes, Debout ! Une histoire de mouvement de Libération des femmes 1970-1980 (1999). Pour Vidéo out, elle capte la parole des sans-abri, toxicomanes, détenus, victimes d’inceste, femmes excisées. 

Grâce à la découverte d’un usage subversif de la partapak qui donne voix et image aux invisibles, Delphine et Carole inventent, créent, montent, diffusent – sûr moment irréversible. Avant sa mort, la seconde a souhaité faire le portrait de la première, projet inachevé, repris par ses enfants et sa petite-fille Callisto Mc Nulty, réalisatrice du documentaire « Delphine et Carole, Insoumuses ».

Au théâtre, cette fois, Marie et Rémond et Caroline Arrouas, inspirées par ce docu, rendent hommage à ces femmes libres, impertinentes, anticonformistes qui ont donné à voir et à entendre les luttes féministes. La scène est alors un espace de vie et de travail – caméras et outils d’enregistrement, rayonnages de bibliothèque et bon nombre de livres et de cassettes accumulés.

Elles travaillent en bonne entente – spontanéité et bonheur -, réunies par une vision du monde à rééquilibrer du côté des femmes, pour que celles-ci ne soient plus les irresponsables supposées.

Les interprètes passent d’une époque à l’autre, le temps d’une perruque enlevée, des années 1970 à 2023, les prises de conscience s’affinant ou bien se radicalisant, respirant librement.

Marie et Caroline sont Delphine et Carole, intensément créatives, libres et fantasques, à la belle colère claire qu’elles métamorphosent en énergie radieuse – un humour souriant.

Elles recréent la mémoire par la parole, lui donnent vie, prolongent l’aventure initiée par les plus anciennes. D’un médium à l’autre, du film vidéo au théâtre : les femmes se reconnaissent dans d’autres portraits d’elles non conformistes – le voeu de Delphine Seyrig.

Le 30 décembre 1975, Bernard Pivot invite Françoise Giroud, alors première secrétaire d’État à la condition féminine, pour une émission misogyne : Encore un jour et l’année de la femme, ouf ! c’est fini. Françoise Giroud ne répond pas aux questions attendues, et le couturier Louis Féraud se fait méprisant, les prestations sont désinvoltes : la réalité des femmes encore incomprise et niée.

Le collectif les Insoumuses recycle l’émission par des interventions pleines d’humour et fait « la preuve officielle que le secrétariat d’État à la condition féminine est une mystification ». S’emparant de la vidéo de l’émission, elles la « re-montent », loin de toute complaisance ou condescendance.

Les moments de lecture des livres significatifs pour enfants sont aussi savoureux : « Papa se promène en forêt, admire la faune et la flore, tandis que Maman reste à la maison faire la cuisine.»

Caroline Arrouas incarne, avec délectation et plaisir manifeste, Caroline Roussopoulos, la dame de l’art audiovisuel, heureuse de vivre et d’agir en conformité avec ses engagements féministes et politiques, donnant en même temps au public la pleine mesure et la distance d’une réflexion sûre.

Et, à la manière de l’héroïne fascinante de L’Année dernière à Marienbad (1960), Marie Rémond – perruque et diction soignée – se fait, avec brio, figure éthérée à la voix musicale et non réaliste.

Un spectacle facétieux et pertinent, qui revient aux éveils féministes des seventies, manifestes et décidés, et s’entretient librement avec le présent. Bel hommage pétillant rendu aux luttes des femmes – regards bienveillants et paroles universelles acidulées où chacune peut se retrouver.

Véronique Hotte

Du 19 au 27 janvier 2023, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 20h, samedi 18h au Théâtre des Quartiers d’Ivry – cdn du Val-de-Marne -, Manufacture des Œillets 1 place Pierre Gosnat – Ivry-sur-Seine. www.theatre-quartiers-ivry.com, tel : 01 43 90 11 11 Du 22 mai au 2 juin 2023, en itinérance sur le territoire aux alentours de Reims.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s