Ma Colombine, solo théâtral, texte de Fabrice Melquiot, mise en scène et interprétation de Omar Porras du Teatro Malandro.

Crédit photo : Ariane Catton Balabeau.

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Ma Colombine, solo théâtral, texte de Fabrice Melquiot (Ed. La  Joie de lire, coll. La Joie d’agir, mars 2019, et aux Ed. L’Avant-Scène Théâtre, avril 2019), mise en scène et interprétation de Omar Porras du Teatro Malandro.

Le rire, tel est l’objet, l’accessoire, et jusqu’à l’esprit même de l’art, de l’esthétique et de la philosophie du mime singulier, comédien et metteur en scène, Omar Porras.

L’artiste d’origine colombienne se souvient du temps où il était écolier dans un établissement de Bogota, demandant à son maître l’autorisation de sortir de la classe pour pouvoir se soulager, ce qui lui fut refusé ; on lui rétorqua de s’en sortir seul.

Ce qu’il fit aussitôt, de manière à la fois naturelle et triviale, pour cause d’extrême urgence, mais il devint la risée de tous ses camarades, objet de moqueries et de sarcasmes, d’autant qu’on l’obligea à se changer pour revêtir une robe de fille.

Tel est le début de cette épopée enfantine, irisée d’ombres et de lumières, du plus jeune âge jusqu’à une maturité tout juste acquise, au moment du départ pour Paris.

La clé peut-être de son destin de saltimbanque – mime et comédien qui aime à se déguiser et à se travestir –, avant de devenir un grand metteur en scène suisse.

Ma Colombine est un monologue de Fabrice Melquiot, écrit pour Omar Porras, à partir de sa propre biographie. Aussi Omar est-il appelé, à l’occasion, Oumar Tutak – titre d’un petit double fictionnel qu’on peine à départager le l’adulte Omar Porras.

Le spectacle est ainsi le récit d’un voyage poétique avec l’écrivain. Ma Colombine– un mot, un nom, un sujet, un personnage, un pays originel tant aimé – est aussi la rencontre heureuse d’Omar Porras avec un poète curieux de la culture de son ami.

Un conte à la fois lunaire et solaire, habité de personnages mythologiques, d’animaux sacrés et de plantes miraculeuses, un véritable songe éveillé.

Pour l’interprète lui-même, il s’agit d’un acte poétique, un solo en scène, avec le public comme seul partenaire, pour la mise au jour des pays divers qui envahissent l’artiste, changeants et vifs comme les rivières d’argent des légendes d’antan.

Un corps seul en scène, en danse et en transe poétique : Omar Porras est une manière de lutin, de figure féérique, un esprit de la terre et du ciel, proche d’Ariel.

Images littéraires, métaphores poétiques, musique des mots – allitérations et assonances – auréolés d’un accent latino-américain, et corps universel, quand bien même il reste colombien dans l’âme, au service de la musique, rythme et respiration.

L’acteur sautille, joue des mains et des bras, se courbe puis se redresse, raconte, imagine, inventorie tous les sons et les images du monde qu’il a rencontrés, se mouvant tel un serpent, rampant, se contorsionnant, toujours alerte et énergique.

Accroupi sur un rocher dominé dans la nuit par une lune majestueuse, à l’ombre d’un arbre de printemps dont les fleurs s’illuminent parfois, en ajoutant de la joie à la joie. Révélation d’une conscience littéraire et éveil au monde lors du voyage à Paris.

Pour l’artiste, la scène est un espace sacré propice à toutes les réincarnations. L’art de ce théâtre est accompli, un jeu d’acteur exigeant et rigoureux dont ne reste que l’esthétique même du geste, l’accès à une évanescence réalisée à force de travail.

Véronique Hotte

Au 11. Gilgamesh Belleville, 11 boulevard Raspail à Avignon. Tél : 04 90 89 82 63, jusqu’au 26 juillet à 11h40, relâche les mercredis 17 et 24 juillet.

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