A Parté, texte et mise en scène de Françoise Dô. Dans le cadre de Théâtre en Mai – 30 è édition – Festival du 23 mai au 2 juin 2019 – Théâtre Dijon-Bourgogne – Centre Dramatique National.

Crédit Photo : Vincent Arbelet.

G8tSob9s.jpeg

A Parté, texte et mise en scène de Françoise Dô.

 Auteure, metteure en scène et comédienne, Françoise Dô donne à son spectacle  A Parté (Théâtre en Mai, Théâtre de Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National), « un titre qui renvoie à la création théâtrale, selon laquelle un acteur feint de se parler à lui-même en éclairant le public sur ses motivations intérieures. Cet aparté indique aussi la pesanteur des non-dits qui traverse les discours des personnages. »

Françoise Dô écrit des nouvelles, et pour sa pièce A Parté, elle reprend un premier texte, un récit érotique entre Nicole et un homme qu’elle nomme Chat. L’auteure ajoute à sa nouvelle un second personnage et parvient au récit d’un homme qui, à la piscine, croise sa femme et la suit.

Accompagnée par les relectures, pour son écriture, de l’auteur dramatique belge Paul Emond et du metteur en scène-conteur burkinabè Hassane Kassi Kouyaté, ancien directeur de Tropiques-Atrium, Scène nationale de Martinique, où Françoise Dô est actuellement en en résidence, celle-ci assemble finalement ces deux récits en un texte dramatique, les monologues s’entrecroisant « jusqu’à l’interférence ».

La trentenaire « interroge les mots et les silences afin d’explorer les tabous et les non-dits au sein des familles et de la société », la fiction mêlant l’intime au réel.

Lauréate du programme Ecritures de la Cité internationale des Arts de Paris, pour cette deuxième pièce A parté (Editions Tapuscrit), après la première Aliénation(s), et mise en voix lors du Festival Zoom # 4 à Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines -, l’auteure martiniquaise explore ses propres personnages, soulevant chez eux la question du libre-arbitre face au conformisme, l’impossible séparation, la relation d’un homme à sa mère, poussée jusqu’à l’inceste.

La metteuse en scène propose dans A Parté, un récit qui se donne successivement et alternativement, selon l’énonciateur, Nicole ou bien Stéphane.La première est de retour dans la région et parle de son histoire d’amour avec Chat dont elle voudrait un enfant. Le second évoque sans fin leur enfant que Nicole portait et qu’elle a perdu.

Couple séparé, chacun vit à part désormais, finissant par se revoir. Tous deux aiment et veulent être aimés, éprouver l’aventure de la maternité ou de la paternité.

Or, déchirés malgré eux, ils ne se départissent pas d’une solitude qui les isole, décalés par rapport à leurs désirs et à leurs vœux auxquels ils n’accèdent pas.

Un théâtre intime et intérieur où le cœur s’ouvre, libérant ses chaînes et entraves.

L’homme, en retrait, quand la femme parle, est joué par Abdon Fortuné Koumbha, qui raconte à la salle, comme à lui-même, sa terrible aventure, retenu et pudique.

La femme est interprétée par Astrid Bayiha – comédienne émouvante et paisible, qu’elle traverse un instant de peine ou bien de joie, auquel elle imprime sa griffe vivante.

Et la musique des mots d’A Parté diffuse un souffle à la fois sensuel, cru et délicat.

Véronique Hotte

Dans le cadre de Théâtre en Mai – 30 è édition – Festival du 23 mai au 2 juin 2019 – Théâtre Dijon-Bourgogne – Centre Dramatique National, du 24 au 26 mai.

Une réponse à “A Parté, texte et mise en scène de Françoise Dô. Dans le cadre de Théâtre en Mai – 30 è édition – Festival du 23 mai au 2 juin 2019 – Théâtre Dijon-Bourgogne – Centre Dramatique National.”

Laisser un commentaire