Luce d’après le roman Les Demeurées de Jeanne Benameur (Ed. Denoël), écriture et mise en scène de Cyrille Louge – dès 7 ans.

Crédit photo : Alejandro Guerrero

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Luce d’après le roman Les Demeurées de Jeanne Benameur (Ed. Denoël), écriture et mise en scène de Cyrille Louge – dès 7 ans.

 Après La Petite Casserole d’Anatole, la compagnie Marizibill explore encore la différence et la difficulté d’être, en adaptant Les Demeurées de Jeanne Benameur.

Une mère et sa fille vivent en osmose, l’une près de l’autre, l’une recouvrant l’autre, comme si la mère venant tout juste d’accoucher, ne pouvait renoncer à cet état transitoire, protégeant et gardant à soi la petite qui ne connaît qu’une vie recluse.

La mère est une tête-marionnette énorme – un masque de visage disproportionné –, manipulée par le corps de Sonia Enquin, comédienne- danseuse qui reste voilée et dont on aperçoit, çà et là, une jambe dépliée qui pourrait être celle aussi de sa fille.

Jamais nous ne verrons la chevelure dévoilée de cette mère excessive et abusive.

Luce – l‘héroïne juvénile – joue la « manipul/actrice », une actrice-manipulatrice dont le corps se mêle à la marionnette ; le dédoublement mère/fille joue à partir du bassin- pivot de Mathilde Chabot, figure manipulée et manipulatrice qui prendra son envol.

Les deux visages et les deux bustes relèvent de Luce dont le bas du corps est un.

Visage rond et tête rousse bouclée, plus la fille se rapproche de sa génitrice en se coupant du monde, plus elle disparaît dans le buste premier et immobile – comme sans vie -, et plus elle s’écarte de lui, plus elle s’épanouit et semble prendre vie.

Manipulée tantôt avec la main, tantôt avec la bouche, la partie marionnettique est brandie parfois comme un bouclier, et parfois éloignée pour révéler son intériorité.

A la table du petit-déjeuner, un bol rêveur et une mie de pain dont elle fait un personnage. Luce est chrysalide, un état intermédiaire par lequel passe la chenille avant de devenir papillon, un entre-deux de poupée et de fille, appelé à se détacher .

Le metteur en scène Cyrille Louge évoque, en parlant du spectacleLuce, une écriture scénique purement visuelle tendant à rendre organique le cocon mère/fille.

Et la séparation de la gangue, inventive et articulée avec brio sur le plateau, n’advient que grâce à Mademoiselle Solange, l’institutrice qui, à l’école, aide Luce à s’ouvrir au monde et à le contempler enfin, hors des fermetures et de l’ignorance, hors du mutisme et de ce temps initial d’avant la parole et qui se suffit à lui-même.

Sophie Bezard, vêtue d’une jolie robe rouge virevoltante, est l’institutrice libératrice qui apporte le souffle – la curiosité positive et inspiratrice d’un monde à explorer ; vive et mobile, elle marche autour du plateau tournant, disparaît puis revient.

Sur l’écran de projection-vidéo de Mathias Delfau, sont projetées les lettres de l’alphabet, d’un simple mouvement du bras et de la main, l’institutrice enseigne l’orthographe à « Luce », et les lettres dansent, de même les chiffres à calculer.

Sur le chemin du retour, l’écolière croise encore les arbres hivernaux de la vie et de la terre. Peur, effroi de l’enfant face à l’univers, mais peu à peu le monde l’apprivoise.

Chants à tue-tête d’oiseaux printaniers, nul ne peut résister à l’appel du désir d’être, quand on se tient en éveil, à la lisière d’une journée et d’une matinée ensoleillée.

La conception des marionnettes par Francesca Testi est poétique et onirique, et le talent de Cyrille Louge pour le théâtre d’objet explore au mieux les possibilités inventives de l’art de la manipulation quand il se conjugue aux attentes existentielles.

Véronique Hotte

Théâtre Paris-Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019-Paris, du 12 avril au 5 mai,  le 14 avril à 16h, le 19 avril à 19h, le 21 avril à 16h, les 24, 25 et 26 avril à 14h30, le 28 avril à 16h, les 2 et 3 mai à 14h30, le 5 mai à 16h, le 18 avril à 10h et 14h30. Tél : 01 40 03 72 23.

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