Festival Interceltique de Lorient du 3 au 12 août (FIL 2018)- Femmes du Monde celte

Festival Interceltique de Lorient du 3 au 12 août (FIL 2018)

Femmes du Monde celte

julie-fowlis-ccraig-mackay.jpg

Trois sensibilités et traditions différentes, la Bretonne Marthe Vassallo et son Trio Empreintes, la Galicienne Uxia et enfin, l’Ecossaise Julie Fowlis, ainsi ces trois grandes dames expriment un même attachement à leur terre, à la transmission de la diversité culturelle et à une recherche musicale singulière, non conventionnelle.

Marthe Vassallo, grande voix de la Bretagne contemporaine, est présente dans sa longue robe noire sur le plateau du Théâtre de Lorient, à la fois facétieuse  et intimidée face au public, accompagnée de deux musiciens d’envergure, Jean-Michel Veillon à la flûte traversière en bois et Gilles Le Bigot à la guitare, le Trio Empreintes.

La chanteuse et les deux musiciens continuent sans relâche leur volonté de recherche et de réflexion sur les sons, les répertoires et les styles, tout en provoquant d’emblée l’émotion de l’auditeur, saisi par l’art de la mélodie, le battant d’un rythme et la puissance humaine d’une histoire de vie quotidienne paysanne.

La voix de Marthe Vassallo est puissante et altière, capable de colère comme de rire.

Vient ensuite au programme la Galice, une région attachante située au nord-ouest de l’Espagne, tel un morceau qui semblerait rapporté du Portugal et qui partage avec ce pays une langue de grande proximité avec la langue lusophone.

Et la Galice musicale est à l’honneur au Théâtre de Lorient à travers la présence d’Uxia, grande dame de la musique galicienne qui a rénové la tradition grâce à la connexion réactualisée avec le monde lusophone en Europe, en Afrique et au Brésil.

Prix national de la musique galicienne 2017, Uxia est sur scène en deuxième partie de ce spectacle – Femmes du Monde celte -, entourée de son groupe de musiciens internationaux originaire d’Espagne, du Portugal, du Brésil…. , et de Bretagne.

La Galice est d’ailleurs le pays à l’honneur pour le prochain FIL 2019.

Quant à la troisième partie du spectacle déjà bien entamé et agréablement servi par les deux précédentes voix féminines de Bretagne et de Galice, elle est honorée par la majesté artistique et la poésie de Julie Fowlis à la voix à la fois claire et profonde.

Chanteuse écossaise originaire de North Uist dans les Hébrides extérieures, la jeune femme se consacre à la musique folk en chantant notamment en gaélique écossais.

Figure de charme et de référence de la musique écossaise, Julie Fowlis révèle des airs qui vont des ballades aux chants de travail gaéliques traditionnels des Iles Hébrides, en passant par des compositions croisées de genres et de styles.

Le public apprécie quelques morceaux d’Alterum,son dernier et cinquième album studio, soit du folk traditionnel au goût intense et enjoué qui inclut nouvellement des langues autres que le gaélique écossais, « sa » langue, tels l’anglais et le galicien.

La Galicienne Uxia rejoint ainsi l’Ecossaise sur le plateau pour chanter en duo avec elle qui de son côté, venait de chanter deux chansons dans le spectacle de la première.

Le public retient avec plaisir le lyrisme profond et l’élan de la chanson traditionnelle « Me zo ganet e kreiz ar mor » (Je suis né au milieu de la mer) par la voix de l’artiste écossaise dans sa propre traduction en gaélique, belle délicatesse et envoûtement.

Un final somptueux de vie, de rythme et de pureté, une clarté à la fois instrumentale et vocale, des qualités de cristal authentique pour ces Femmes du monde celte.

Véronique Hotte

Grand Théâtre, 56000 Lorient, le jeudi 9 août.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s