Festival Interceltique de Lorient du 3 au 12 août (FIL 2018) – Yann Tiersen Solo

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Festival Interceltique de Lorient du 3 au 12 août – Yann Tiersen Solo

 Natif de Brest,Yann Tiersen est à quarante-huit ans un auteur-compositeur- interprète et multi-instrumentiste français de renommée internationale. La notoriété planétaire lui est accordée pour sa composition de la bande originale du film de Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet -César de la meilleure musique de film en 2002.

De formation classique, le musicien apprend le violon, le piano et la direction d’orchestre. Guitariste de rock, il se joint à des groupes à tendance rock de la scène rennaise ; il écrit des pièces musicales pour le théâtre ou pour des courts métrages.

Le compositeur vit à l’Ile d’Ouessant – univers pour lequel il a appris la langue bretonne. Les noms de lieux en Bretagne signifient quelque chose qui aurait à voir avec l’âme, le temps et l’espace : « Tous les secrets du monde se cachent dans les langues et pas dans l’uniformisation. » Pour Yann Tiersen, la France est un pays qui n’apprécie pas suffisamment l’importance de ses langues. Au Pays de Galles, on parle ainsi le gallois mais aussi l’anglais : pratiquer des langues diverses est un signe d’avenir, lance-t-il au public, tandis que parler une seule langue relèverait du passé.

Il conçoit un album de piano solo, EUSA (le nom breton de l’île), d’approche existentielle. Les morceaux de piano rendent hommage à dix lieux sur Ouessant, à travers les enregistrements d’un écosystème évocateur, les coordonnées GPS liées, la voix de son épouse – la musicienne Emilie Quinquois, alias Little Feet –  qui récite la poésie bretonne de Anjela Duval.

Pour le public attentif de Lorient et tous ses festivaliers engagés, le concert est choisi et délicat, construit à partir des mélodies pures, cristallines et profondes du piano, à partir d’un rapport minimaliste aux sons qui diffuse d’autant plus splendeur et volume dans l’Espace Marine devenu magistral de poésie, jusqu’aux valses légères et mélancoliques du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, jusqu’aux mélodies pop en expérimentations pop-rock.

Les notes égrainées – colliers et parures sonores lancées à la face du ciel – accueillent le flux et le reflux maritimes, le souffle des vagues se fracassant sur les rochers, les cris des oiseaux de mer – stridences de mouettes en partance céleste.

Le public respire à pleins poumons dans l’écoute subtile d’une nature somptueuse.

Et le manipulateur s’amuse des enregistreurs électroniques – matériel de radio -, de multiples instruments dont il se saisit puis qu’il abandonne et reprend, d’abord le piano roi bien sûr, mais aussi avec autant de tact et d’assurance, le violon, les claviers, le mélodica – instrument ludique de musique à vent, à anche libre.

Yann Tiersen propose sa carte du tendre musicale adressée à la nature marine et terrienne de l’Ile d’Ouessant et aux paysages universels du monde entier.

Une invitation au voyage sur des terres sensibles et mythiques magnifiées dans la grâce.

Véronique Hotte

Espace Marine 56000 Lorient, Festival Interceltique de Lorient, le 5 août.

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