M comme Méliès, théâtre, décor, à partir des écrits de Georges Méliès, mise en scène Elise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo – Tout public à partir de 8 ans

Crédit Photo : Tristan Jeanne-Valès

melies nouvelles photos

M comme Méliès, théâtre, décor, à partir des écrits de Georges Méliès, mise en scène Elise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo – Tout public à partir de 8 ans

Issu du monde du spectacle et de la magie, l’inventeur Georges Méliès, référent des débuts du cinéma, découvre le cinématographe à l’occasion de la projection publique des frères Lumière, le 28 décembre 1895.

L’inventeur confère à l’industrie naissante toute l’ingéniosité artistique dont il est porteur, à la source même des premiers effets spéciaux naissants qui de leur côté, connurent une longue destinée de gloire.

Le personnage scénique, deus ex machina improbable mais bien réel, est à la fois accessoire, élément de décor, machine et voyageur lunaire.

Cohérent avec une époque qui résonne en lui, il use des possibilités techniques et scientifiques nouvelles, s’amusant des transformations, jouant des métamorphoses jusque là invraisemblables et inouïes, accédant en enfant turbulent et perturbateur à l’art de la transfiguration.

Il s’enrichit d’argent sonnant – heures de gloire – et se ruine tout autant.

Pionnier du Septième Art, il réalise plus de 600 films, talent, art et magie.

Créateur du premier studio de cinéma, Georges Méliès accède à la renommée mondiale avec le film Le Voyage dans la lune (1902).

Les artistes Marcial Di Fonzo Bo, acteur, metteur en scène et directeur de la Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie -, et Elise Vigier, comédienne, metteure en scène, artiste associée à cette même direction, n’ont pas boudé leur plaisir quand ils se sont décidé à révéler à la scène la folie et le génie d’un drôle d’artiste.

Ils ont eu le don de couler les rêves dans la réalité, de rendre possible ce qui ne va pas de soi – images chimériques, songes oniriques et imaginaire sagement débridé pour rendre vie, ne serait-ce qu’à la Fée Electricité de Raoul Dufy en 1937, en plein art déco, et autres merveilles.

Sur la scène, plusieurs Méliès puis un seul, dont sa reproduction miniaturisée en marionnette, égrainent leur parole – narrateur et voix off –, tandis que s’accomplissent les gestes scéniques de figures multiples.

Entre autres images éblouissantes et fugitives, traductrices de rêve, le théâtre Robert-Houdin et ses machinistes – les interprètes de ses films ; de même, sa femme et sa fille qui participent du projet. Et quelques danseuses du ballet du Châtelet et des acrobates des Folies-Bergères.

Dispositif technique, installation à vue des décors et des machineries extraordinaires, costumes et maquillages, le spectacle a de l’allure – music-hall, cabaret, théâtre d’ombre, danse, marionnettes et cirque.

Répétitions et tournages, essais et ratés, réussites magnifiques, le public enfantin comme celui des adultes pénètre dans l’espace de fabrication du Voyage dans la lune. En même temps, en vrai pédagogue, Méliès se raconte lui-même, vie objective de concepteur hétéroclite et vie intime.

Un « touche à tout » magistral et intuitif, rendant utiles tous ses talents : art inné de l’invention fantastique et de ses « trucs » fantaisistes inspirés.

La représentation est une invitation au voyage imaginaire, scintillant de figures féminines gracieuses ou de drôles de squelettes agiles, plumes et matières blanches ouatées, couleurs vives et joyeuses, la vie sera toujours plus forte que la mort, ce spectacle en est la preuve tangible.

Avec des interprètes enjoués et performers, Arthur Amard, Lou Chrétien-Février, Alicia Devidal, Simon Terrenoire, Elsa Verdon et Etienne Bonhomme aux percussions.

Véronique Hotte

Théâtre national de Chaillot, 1 place du Trocadéro 75016 Paris, du 22 au 29 mars. Tout public à partir de 8 ans. Tél : 01 53 65 30 00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s