Cosmos 1969 – La bande originale de la mission Apollo 11, conception et direction de Thierry Balasse – La Compagnie Inouïe

Crédit photo : Max Potiron

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Cosmos 1969 – La bande originale de la mission Apollo 11, conception et direction de Thierry Balasse – La Compagnie Inouïe

 Entre 1958 et 1975, une aventure humaine et technologique menée dans l’espace mobilise plusieurs centaines de milliers de personnes pour aboutir à un point culminant en juillet 1969 – les vols se termineront en 1972 avec Apollo 17. L‘aventure se destine à explorer physiquement la lune, soit la tenue en haleine de millions d’auditeurs et de spectateurs pendant les quelques jours de la mission.

Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins, sont les trois astronautes de cette étape centrale du programme permettant à Armstrong et Aldrin de se poser sur la lune, d’y mettre en place des expériences, d’y faire des prélèvements d’échantillons.

Pendant ce temps, Collins les attend dans le module de commande en orbite autour de la lune. A Houston, dans la salle de contrôle, se relaient quatre équipes, dont l’équipe principale – qui aura en charge le décollage – dirigée par Gene Kranz (Flight).

Flight interroge les responsables des différents postes de surveillance de la mission, demandant la confirmation de l’étape suivante à déclencher : Go ! No Go !

Se font entendre, comme venues de loin – de Houston – des voix de langue américaine, un peu couvertes par le temps mais toujours aussi audibles, celles du chargé de la communication avec le mobile de commande, du chargé de la navigation, du chargé de la communication avec le module lunaire, du médecin, du chargé de la navigation du module lunaire, du chargé du contrôle des trajectoires, du chargé de l’ordinateur de bord, du chargé du dialogue avec les astronautes….

Une équipe technique et scientifique nombreuse et efficace, sur tous les ponts.

Sur la scène, les regards du public sont captés par le matériel électronique – synthétiseurs et électroacoustique – de Thierry Balasse, pantalon sombre et chemise blanche.

Installée sur le plateau à cour, la machine infernale et musicale clignote de ses petites lumières colorées, tandis que les musiciens chanteurs, vêtus de la combinaison spatiale et de chaussures de sécurité, investissent les lieux pour rejoindre leurs instruments, guitare basse, guitare, batterie et claviers.

Sur l’écran du lointain, sont projetées des images d’archives, dont départ de la navette spatiale : les moteurs exacerbés vrombissent bruyamment en laissant surgir des volumes impressionnantes de fumée.

Dans les airs, l’équilibriste et trapéziste Fanny Austry joue avec l’apesanteur, se meut, se tourne et se retourne, sauts arrière et galipettes dans une lenteur étudiée.

Un spectacle aérien de grande maîtrise, entre tenue et retenue, une longue patience.

Et résonnent encore les musiques et paroles d’époque strictement contemporaine à l’événement, que portent les chanteuses Elisabeth Gilly, Cécile Maisonhaute et Elise Blanchard – : Set the control for the heart of the sun et Echoes de Pink Floyd, Space Oddity de David Bowie, Epitaph de King Crimson, Ilyana et Amstrong de Thierry Balasse, Because des Beatles pour l’épilogue. Et O Solitude de 1684, de Henry Purcell. Avec Eric Groleau à la batterie et Eric Lohrer à la guitare.

« C’est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’humanité. »

Une plongée vertigineuse dans une machine musicale à remonter le temps.

Véronique Hotte

Théâtre de la cité internationale, 17 bd Jourdan 75014, le 23 mars à 20h30

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