Ar en Deulin – Yann-Fanch Kemener et son trio – Festival Interceltique de Lorient – FIL 2017

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Ar en Deulin – Yann-Fanch Kemener et son trio – Festival Interceltique de Lorient – FIL 2017

Edité en 1921, Ar en Deulin (A genoux) du poète breton Yann-Ber Calloc’h est un recueil de poèmes mystiques dont l’éloge concerne non seulement une terre et une langue – celles de Bretagne –, mais aussi une foi chrétienne et l’attraction de la mort.

L’ouvrage paraît grâce aux soins amicaux de Pierre Mocaër auquel l’auteur avait confié depuis le front de la Grande Guerre, en 1915, un manuscrit de trente poèmes qu’il le prie de publier, si jamais par malheur il n’était plus en mesure de le faire.

L’intuition du soldat s’est révélée cruellement juste car le poète né sur l’Ile de Groix en 1888 tombe au champ d’honneur le 10 avril 1917 à Urvillers dans l’Aisne.

Le recueil comprend le célèbre poème Me zo ganet e kreiz ar mor (Je suis né au milieu de la mer), chanté sur la mélodie fameuse composée par Jef Le Penven.

Le poème est repris par le chanteur et musicologue Yann-Fanch Kemener au cours du spectacle Ar en Deulin, créé pour le centenaire de la mort de Yann-Ber Calloc’h, une commande de l’association Amzer Nevez qui promeut la culture bretonne.

L’artiste est accompagné sur la scène d’Erwann Thobie à l’accordéon diatonique et de Heikki Bourgault à la guitare, soit deux générations pour la musique bretonne.

A l’honneur, le kan ha diskan – chant à répondre avec tuilage spécifique du Centre-Bretagne – où la voix dialogue entre les mélodies et harmonies des deux instruments.

Bleimor (loup de mer, requin) est le nom de barde de Yann-Ber Calloc’h, attentif à son île originaire de Groix comme à la mer en général, et à la dure condition économique des marins pêcheurs appauvris et qui meurent en mer, tel son père :

« Maître, écrit-il, quand il s’adresse au Créateur de toutes choses, pourquoi livres-tu à la disparition tragique les plus modestes et les plus durs des travailleurs ?… »

La mer et ses sortilèges, richesses des fonds et catastrophes des disparitions – colères des vagues, vents forts, tempêtes et rochers amers – produit des résonances et correspondances sonores propres au bruit significatif et à la fureur de la guerre.

Horizon immédiat du travailleur de la mer et ligne bleu horizon du front de guerre, la situation dramatique est humainement comparable : vie et mort, combat pour la survie et sauvegarde des familles – épouses et enfants laissés sur le rivage.

Et la langue bretonne qu’il faut faire vivre et revivre toujours : le poète s’exprimant d’abord en français choisit ensuite l’expression de la langue bretonne pour se livrer.

Des paysages de terroir et de mer, de souvenirs d’été sous la lumière dans les champs de blé, le poète évoque l’imaginaire profus et libre d’une littérature existentielle à la fois sombre et lumineuse, mélancolique et tournée vers la vie.

Un bateau rustique de pêcheur avec sa voile levée sert d’écran aux images projetées de femmes et enfants de marins qui retrouvent le pêcheur parti depuis longtemps.

Silences et musiques, chants et poèmes déclamés, l’attachement à la terre bretonne et aux êtres se révèle des plus profonds et des plus authentiques, poétiques enfin.

La statue de Yann-Ber Calloc’h sur l’ile de Groix s’élève majestueusement et clôt le spectacle, entre musique et poésie, correspondances musicales et sentiment intime.

Yann-Fanch Kemener se met « à genoux » Ar en Deulin, belle pose oubliée d’humilité sur la terre des hommes, le regard fier et attentif levé sur l’infini du rêve.

Véronique Hotte

Palais des Congrès, le 10 août – Festival Interceltique de Lorient – FIL 2017

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