Le Cercle de craie caucasien, texte de Bertolt Brecht, traduction de Georges Proser (L’Arche Editeur), mise en scène de Bérangère Vantusso avec la 10 e Promotion des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières

Unknown

Le Cercle de craie caucasien, texte de Bertolt Brecht, traduction de Georges Proser (L’Arche Editeur), mise en scène de Bérangère Vantusso

L’homme se libère à travers une justice respectable – une morale selon le droit dont la lutte méthodique est définie par Brecht dans Le Cercle de craie caucasien (1945).

La pièce d’inspiration antique chinoise reprend le thème du jugement de Salomon. Les exigences morales d’un monde nouveau passent par l’exposition de ce mythe.

Deux kolkhozes se disputent un terrain. L’un, pratiquant l’élevage des chèvres, a dû l’abandonner, pressé par l’avance allemande. L’autre, moderne et technique, l’a défendu clandestinement, grâce à un plan d’irrigation qui inclut la parcelle en litige.

Comment résoudre ce point de droit ? Discussion solide puis une fête scelle l’accord.

Le second kolkhoze – nommé « Rosa Luxembourg » -, tourné vers l’avenir, joue pour les festivités une pièce populaire, en lien avec le présent.

Groucha, l’héroïque servante du Cercle de craie caucasien, est le symbole de ceux qui, dans un monde de violence, poursuivent obstinément une œuvre de paix.

Les petits féodaux provinciaux se sont soulevés contre le grand-duc et ses gouverneurs, les plans guerriers du grand-duc ayant échoué : un processus réactionnaire qui inclut une chance pour le peuple, l’anarchie provisoire s’installant.

Au cours de cette révolution de palais, la femme d’un gouverneur, soucieuse avant tout de ses toilettes et de ses bijoux, abandonne son nouveau-né, Michel. L’inconscience maternelle – plus que la méchanceté – trahit l’aliénation des riches.

Groucha qui ne possède rien ignore cette aliénation dans les objets. Mais à l’écoute du cri de détresse de Michel, la servante obéit à « la terrible tentation de la bonté ». Or, elle hésite à adopter l’enfant : son fiancé, le soldat Simon Chachava, l’attend. Pauvre, elle espère se décharger de son fardeau, ne pouvant frayer avec la bonté.

L’hésitation de la servante est vraie, partagée entre l’intérêt pour Michel et son propre intérêt. Si elle reprend à son compte le rôle maternel et les soins obligés, se nouent dialectiquement des relations affectives et des gestes instinctifs d’amour.

Dans le désarroi provincial, Groucha instaure une règle nouvelle de liberté et de vie :

 « Sache-le, femme, qui n’entend pas un appel de détresse Mais passe, l’oreille brouillée, jamais plus N’entendra l’aimé l’appeler à voix basse Ni le merle au petit matin, ni le soupir de bien être Des vendangeurs harassés à l’heure de l’angélus.»

Le sentiment poétique – la beauté – de Groucha relève d’une conscience pure – un cœur paisible, un accord moral de lutte avec soi et avec l’autre, un langage intérieur.

Transformation de la société et mutation des consciences, selon la justice sociale.

Le Cercle de craie caucasien s’achève sur un procès du juge Azdak, truand ivrogne et extravagant, qui ne prononce qu’une justice contradictoire. Les pauvres sont jugés par un des leurs et l’absurdité des verdicts d’Azdak rejoint paradoxalement la raison.

Les enfants pour leur survie vont aux femmes maternelles et la vallée à cultiver du litige va à ceux qui l’irriguent pour qu’elle produise des fruits.

Groucha représente une nouvelle relation aux êtres et au monde, retrouvant l’aimé :

« J’ai gardé cet enfant parce que, ce dimanche-là, nous nous étions fiancés. Ainsi, c’est devenu l’enfant de l’amour. »

Bérangère Vantusso, à l’invitation d’Eloi Recoing, directeur de l’Institut International de la Marionnette, présente Le Cercle de craie caucasien de Brecht avec les douze comédiens de la 10ème Promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette – un brio ludique et lumineux articulé par des acteurs manipulateurs.

Un monde de cartons de déménagement, qui s’empilent et se rassemblent, puis ouvrent des failles somptueuses – les gorges raides des montagnes du Caucase -, se désagrègent et se délitent pour se reconstruire ailleurs, à la fois volatiles et solides.

La fable compte six personnages archétypaux : le prince, la mère, le soldat, la cuisinière, le juge, les paysans, l’enfant… pris dans les filets de l’engagement, du pouvoir, de la corruption, de la lutte des classes, du renoncement, de l’amour …

Pour la marionnettiste inspirée Bérangère Vantusso, la fable est animalière – les figures semblent sortir d’un tableau de Jérôme Bosch : petits animaux empaillés, peluches d’enfant aux couleurs pastel et criardes, les restes de brocante d’un grenier d’enfants aux poupées abîmées puis recyclées dont les têtes sont celles de poissons à la bouche ouverte et au corps englouti sous une boule de poils synthétiques usés.

La troupe des comédiens et manipulateurs, vêtue de noir, une fois le prologue exposé collectivement – un, deux, trois, quatre…, ils prennent en charge, tel un chœur, les discours et dialogues, narrant les scènes et les commentant avec facétie.

Œil alerte, moue grave puis comique, chacun y va de son couplet et de sa verve ; ils jouent la plupart d’un instrument et accompagnent le bassiste Arnaud Paquotte.

La manipulation des personnages animaux reste fascinante, et dans les sentes dangereuses du glacier de Janga-Tan, les figurines sont tenues par un manipulateur ou par plusieurs. L’enfant dans sa vitrine transparente – martre ou hermine empaillée – et le couple lyrique d’amants – Groucha et son soldat – sont éloquents. La biche Groucha et son cerf de soldat sont colorés, joyeux et vifs dont la position verticale, gisante ou volante, irradie l’espace scénique de leur aura, échappant à la gravité.

Véronique Hotte

Théâtre de l’Aquarium La Cartoucherie, Festival des Ecoles du Théâtre public, du 29 juin au 1er juillet.

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