Alma Mahler – Eternelle amoureuse de Marc Delaruelle, mise en scène de Georges Werler

Alma Mahler – Eternelle amoureuse de Marc Delaruelle, mise en scène de Georges Werler

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 Muse de nombreux artistes du début du XXème siècle viennois, Alma Mahler (1879-1964), née à Vienne, morte à New-York, fille du peintre Schindler, elle-même peintre et musicienne compositrice de lieder, fut successivement l’épouse du compositeur Gustav Mahler, de l’architecte Walter Gropius et du romancier Franz Werfel.

Inspiratrice du Tout-Vienne artistique, esprit idéaliste et passionné, la belle Alma Mahler est un « objet » sensuel de curiosité, amoureuse séduisant les créateurs quels qu’ils soient, ainsi plus ou moins appréciée par certains, dont Elias Canetti.

On ne saisit qu’approximativement l’amante fatale à travers son journal et la biographie de Mahler par La Grange – placée toujours à côté ou dans l’ombre d’un mari négligent, vivant une existence mouvementée de figure libre, provoquant intérêt du cinéma et best-seller, Alma Mahler, ou l’art d’être aimée par Françoise Giroud.

L’égérie de grande culture fréquente les milieux viennois – vrai monde d’hier – où brillent les novateurs et créateurs subversifs du temps, d’éminents artistes, tels Klimt auquel elle aurait donné un premier baiser, son professeur amoureux Zemlinsky.

Elle a pour ami Schönberg, et Mahler, de vingt ans son aîné, est son premier époux.

Alma a deux filles avec le musicien, dont l’aînée meurt, à cinq ans.

Après la mort de Mahler, Alma est la maîtresse de Kokoschka et inspire au maître fougueux la célèbre toile La Fiancée du vent ; elle rompt peu après avec lui.

Dans le même temps, l’amante fréquente Gropius qu’elle épouse en 1915 et dont elle divorce en 1920. De leur union naît Manon, qui meurt encore à dix-huit ans ; la mort prématurée inspire à Alban Berg son Concerto à la mémoire d’un ange (1935).

Dès 1920, Alma vit avec le romancier Franz Werfel et attend un enfant de cet amant – un enfant qui mourra prématurément ; elle épouse en troisièmes noces le père.

Mahler aura fuit l’antisémitisme du temps, de même le dernier mari d’Alma, Franz Werfel. Durant son union avec Mahler, elle est confrontée à l’exigence et à la rigueur d’un maître créateur qui ne supporte nulle prétention artistique de la part d’une femme, admirative de son époux mais non reconnue en tant que créatrice réelle.

D’où les errances extra-conjugales et la légèreté apparente dont on accuse Alma.

Le texte de Marc Delaruelle est quelque peu rudimentaire, n’offrant pas à son héroïne des paroles suffisamment dignes de ses rêves et de ses songes.

La mise en scène de Georges Werler dans le décor de Agostino Pace se fait pourtant efficace et suggestive. Alma Mahler est interprétée par la majestueuse Geneviève Casile qui joue à New-York une vieille dame qui échange avec son éditeur à propos des premières épreuves parues de son autobiographie.

Vindicative, moqueuse et sans concession, elle exige attention et compréhension.

Allant et venant du présent au passé, de la pluie quotidienne du moment aux souvenirs de ses passions vécues, elle jongle avec grâce dans un temps inexorable.

Julie Judd, plus effacée, incarne la dame dans sa jeunesse et première maturité.

Quant à Stéphane Valensi, il endosse tous les rôles masculins, époux et amants virils – Mahler comme Kokoschka -, et le fameux éditeur que bride Alma Mahler.

L’acteur obéit à l’autorité féminine, disparaît, taiseux, puis revient, métamorphosé en peintre fou ou bien en architecte rangé, changeant de vêtures en quelques minutes.

Un spectacle qui invite à en savoir toujours plus sur cette mystérieuse inspiratrice.

Véronique Hotte

Petit Montparnasse à 19h, depuis le 18 janvier.Tél : 01 43 22 77 74

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