Time’s Journey Through a Room, texte et mise en scène de Toshiki Okada –spectacle en japonais surtitré en français – Festival d’Automne à Paris.

Crédit photo : Misako Shimizu Misako Shimizu

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Time’s Journey Through a Room, texte et mise en scène de Toshiki Okada –spectacle en japonais surtitré en français – Festival d’Automne à Paris.

Le séisme de 2011 au Japon suivi du tsunami et de l’accident nucléaire de Fukushima ont profondément inspiré l’écriture de l’auteur et metteur en scène Toshiki Okada, dramaturge contemporain postmoderne, qui du coup, renoue avec la tradition ancestrale japonaise dont il s’écartait jusque là pour voir dorénavant se confronter, sur le plateau scénique comme en littérature, les vivants et les morts.

Après la catastrophe japonaise – césure dans le Temps et l’Histoire -, n’est-il pas temps qu’advienne, comme « naturellement », une prise de conscience collective qui soit active et efficiente vers un espoir de changements socio-politico-économiques ?

Les vivants et les morts sont là pour témoigner de possibilités encore inaccomplies.

Non seulement à la manière d’un sismographe – au sens figuré -, le dramaturge enregistre les répercussions de la catastrophe, à long et moyen terme, sur trois personnages – un couple dont la femme, défunte par hasard une nuit, quatre jours après les événements de 2011, continue d’entretenir une parole solitaire à destination de son époux qui l’écoute attentivement mais ne lui répond guère, et une amie de celui-ci qui lui plaît bien – ici et maintenant en 2016 – et qu’il invite chez lui.

Les sentiments individuels du trio sont révélés par les paroles des uns et des autres : l’une parle à l’un et l’un parle à l’autre, sans jamais que les femmes ne communiquent ; elles appartiennent à des temporalités autres dans la vie du mari.

Mais c’est à la manière d’un sismographe – au sens propre -, que Toshiki Okada enregistre les soubresauts intimes des êtres, de l’univers et de leurs sons – bruits sonores de gouttes d’eau, raclements d’objets en métal, voilages blancs et silencieux d’appartement qui volètent au passage des courants d’air, ampoules lumineuses de servante de théâtre, bouquet design de fleurs et vase posé sur table de bois, avec deux chaises – le bruit des accessoires quotidiens qui font la musique des jours.

Toshiki Okada s’est entouré de l’artiste sonore et sculpteur Tsuyoshi Hisakado.- créateur de sons et sculpteur -, apte à mettre en valeur tel bruit du monde extérieur au théâtre, tel cadre rapproché à l’intérieur, tel mouvement zoomé, à travers une extension des mouvements corporels par le son seul. Le public admire l’étrangeté de l’épouse défunte qui soulève la jambe en esquissant un pas lent et répété de danse, à la manière d’un frottement, tandis que l’époux assis instille une rotation à son pied.

Objets et sons, comédiens – vivants et morte – sont comme synchronisés, tels les accessoires improbables d’une superbe installation vivante, auditive et visuelle.

Après la catastrophe et avant sa propre mort, la défunte pressent la qualité existentielle de tous les instants de la vie auxquels elle ne s’était guère attachée.

Alors que les petits enfants l’agaçaient, avoue-t-elle, dérangeant son confort immédiat, elle se rend compte à présent qu’ils portent en eux et à jamais l’héritage de l’avenir, héritiers en dernière instance de son propre avenir à elle et à lui.

Le mari ne répond pas mais prend acte avec intérêt des dires de la défunte, souriante et rieuse, tandis que son amie du temps présent, introduite sans le vouloir dans ce Voyage du Temps dans un appartement, délicate et précautionneuse, comprend implicitement les effets de la catastrophe éprouvés par son ami.

Ces deux solitudes vont se rejoindre pour affronter ensemble le passage des jours.

Une aventure théâtrale intense, à l’écoute de voix intérieures troublées mais vivantes.

Véronique Hotte

T2G Théâtre de Gennevilliers, Festival d’Automne à Paris, du 23 au 27 septembre.

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