Le Coup droit lifté de Marcel Proust, d’après le roman Du côté de chez Swann de Marcel Proust, création collective des Possédés dirigée par Rodolphe Dana

Crédit Photo : Jean-Louis Fernandez

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Le Coup droit lifté de Marcel Proust, d’après le roman Du côté de chez Swann de Marcel Proust, création collective des Possédés dirigée par Rodolphe Dana

Le coup droit lifté de Marcel Proust, inspiré de la technique tennistique, tel est le titre de la performance des Possédés d’après Du côté de chez Swann de Marcel Proust.

Tandis que le coup droit est effectué bras ouvert, du côté de la main qui tient la raquette, il imprime un lift à la balle afin que sa rotation suive le sens de son déplacement, une trajectoire bombée qui prend de la vitesse au moment du rebond.

Ce parcours physique et aérien pourrait être métaphorique de la tension de la phrase proustienne, si bien articulée, ordonnançant, précisant encore et se reprenant sans cesse. D’un côté du balancier, l’œil du spectateur contemple la balle dans le ciel, la beauté du geste, et de l’autre, le regard de l’observateur réfléchit et interprète.

La mise en scène dirigée par Rodolphe Dana éclaire l’image de cette envolée sportive, évoquant la mise en lumière de l’œuvre proustienne, considérée comme une trajectoire faite de rebonds, de reprises et de corrections, non seulement à travers l’ensemble de ses thèmes, mais aussi à l’intérieur de sa phrase romanesque.

Le long poème d’À la recherche du temps perdu suit l’itinéraire du héros-narrateur, une traversée patiente des lieux, des milieux et des temps, au hasard des rencontres amicales, amoureuses ou mondaines, des expériences disséminées au fil du récit. Du côté de chez Swann évoque l’enfance à Combray, la mer à Balbec, l’amour pour la mère et Gilberte Swan.

La soirée scénique proustienne commence dans la nuit de la mémoire et de l’imaginaire – le noir scénique installé –, et par l’écoute simultanée de la voix de la vieille Céleste, gouvernante et confidente de Marcel Proust, qui assiste l’écrivain dans ses derniers moments. Le comédien Antoine Kahan contrefait la voix âgée féminine et l’articulation discursive de l’époque, un moment émouvant d’amitié dévouée. Suit l’attente dans le soir du baiser maternel pour l’enfant couché – narrateur à venir -, avant qu’il ne s’endorme, un leitmotiv fondateur. La grand-mère, les parents et les invités sont attablés dans le jardin, et le grelot de la porte d’entrée sonne quand Swan vient faire sa visite.

La vue des clochers de Martinville participe de cette quête de la saisie du temps et de son sens : le tableau des arbres et de leurs feuillages mouvants soumis aux aléas du vent, une musique légère et intime mêlée à des souvenirs de parfums de fleurs et de feuilles pour le promeneur. L’épisode de la petite madeleine fait son petit effet, une réminiscence, une extase de la mémoire, un moment de bonheur qui n’apporte pas encore de résolution au sentiment de la perte du temps. Un ébranlement préparateur pourtant à la compréhension de l’aventure romanesque, qui n’est comprise qu’à la fin, au Temps retrouvé, au-delà du vieillissement et du passé vécu.

Et sur le plateau de théâtre, les instants et les personnages se succèdent – de la belle dignité de Katja Hunsinger – petit col claudine blanc sur haut noir et pantalon noir -, à la convaincante Marie-Hélène Roig – chemisier de soie claire et pantalon noir -, à Antoine Kahan – chemise et gilet blanc- qui joue la suffisance grotesque du bourgeois Legrandin, un parvenu en mal de reconnaissance. Le long poème en prose est aussi un roman social.

Mémoire involontaire ou pas du spectateur, rien de ce qui a été déclamé de La Recherche n’est perdu, comme rien n’est perdu de ce qu’a vécu le narrateur. Un spectacle restreint certes, mais absolument juste et sincère dans l’éloge de la musicalité proustienne, de son chant entêtant sur l’art lié au sentiment existentiel.

Véronique Hotte

 Le Coup droit lifté de Marcel Proust et Voyage au bout de la nuit d’après le roman de Louis-Ferdinand Céline

Théâtre de la Bastille, du 6 au 19 février, Tél : 01 43 57 42 14

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