Une Antigone de papier, tentative de défroissage du mythe – Les Anges au plafond – Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

Une Antigone de papier, tentative de défroissage du mythe – Les Anges au plafond –, une histoire de Camille Trouvé et Brice Berthoud, jeu, manipulation, Camille Trouvé, musique Fanny Lasfargues, scénographie Brice Berthoud avec Dorothée Ruge –

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

 Une Antigone de papier

Les Anges au plafond sont la compagnie invitée du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. Les concepteurs – comédiens, marionnettistes, scénographes, costumiers et musiciens – investissent la cité de la marionnette avec cinq spectacles, Du Rêve que fut ma vie, Les Nuits polaires, une Antigone de papier, Au Fil d’Œdipe, Le Cri quotidien, et une sixième mise en scène qu’ils parrainent, Je brasse de l’air, par la compagnie l’Insolite Mécanique de Magali Rousseau, sans oublier, dans l’espace urbain et la Chambre d’Agriculture, l’exposition photos de Vincent Muteau, un œil témoin et complice des marionnettes des Anges au Plafond.

L’œuvre de la compagnie, installée à Malakoff en 92 et fondée après la rencontre de Camille Trouvé et Brice Berthoud, se situe à la croisée des arts plastiques, du théâtre et de la musique, une singularité logée encore dans une utilisation habile et insolite du papier pour fabriquer des marionnettes étranges à taille humaine.

Matériau froissable et fragile, éphémère et dégradable, avant d’être systématiquement remisé ou jeté dans une corbeille du même nom, la matière légère et palpable d’Une Antigone de papier investit l’espace entier du plateau, couvrant le sol de lais et de feuilles superposées et élevant, dans l’espace scénographique bi-frontal, un mur physique de papier sur une ligne de démarcation symbolique à ne pas dépasser. Et trônent royalement les marionnettes elles-mêmes, des feuilles d’un papier plus épais largement déployées – morceaux de vie et de vêtements, petites têtes peintes et grand corps souple -, ou bien repliées, telles des fleurs endormies dans la nuit, quand le personnage disparaît du drame, invisible scéniquement.         Sur cette petite arène de cirque, se côtoient dans la lumière, les spectateurs, les musiciennes et leur violoncelle, les marionnettes et leur manipulatrice respective et même – la mobile Camille Trouvé, présente aux commandes des effigies en attente.

C’est elle l’apprentie sorcière qui insuffle la vie à ses poupées de papier, à la digne Antigone bien sûr, obstinée, sûre de son droit moral et de sa loi intérieure ; mais aussi à un oiseau facétieux qui n’a pas son bec dans sa poche et fait office de choryphée, au roi Créon encore, avachi sur son trône et assoupi dans le mépris suffisant, aux figures pittoresques du peuple encore – le maçon à l’accent marseillais, les gardes du mur érigé en pieds-nickelés shakespeariens…

La représentation, aussi huilée soit-elle, conserve sa gouaille naturelle, la manipulatrice passant, en un marathon cadré, à tous les rôles distincts et opposés – accents populaires, émotion contenue de l’héroïne, partition comique des gardes.

Tout est dit de la tragédie antique – grotesque et sublime mêlés -, soit la quintessence d’un théâtre de qualité. La construction du mur – qu’il soit de papier -, en nos temps bousculés, donne à réfléchir encore sur la vanité et l’absurdité d’un tel ouvrage humain qui jamais n’empêchera que les hommes ne passent librement.

Véronique Hotte

Dès 10 ans, Marionnettes de taille humaineFestival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

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