Le Coeur cousu par Le Théâtre de La Licorne – Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézières

Crédit photo : Christophe Loiseau

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Le Cœur cousu d’après Le Cœur cousu de Carole Martinez (Éditions Gallimard) par Le Théâtre de La Licorne – adaptation, mise en scène, scénographie, Claire Dancoisne – Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières.

 

Masques, objets et « comédiens marionnettisés », Claire Dancoisne met en scène un théâtre plastique et décalé. L’art dramatique n’est-il pas toujours décalé ?

La metteuse en scène est accompagnée dans cette aventure par Martha Romero, pour la conception des masques, et par la sculptrice Anne Bothuon, qui joue de matières inattendues troublantes, de la ouate, du tissu et de la peinture. À l’origine de l’inspiration artistique, le façonnement des volumes de ouate, bridés et noués, comprimés et composés – manière humaine – par des fils, des cordons et des cordelettes, puis recouverts ensuite d’une étoffe blanc gris. Un travail patient.

Les « Puppets » se révèlent des hommes et des femmes, conçus et construits de toutes pièces, des marionnettes mécanisées à taille humaine, des répliques vertigineuses des comédiens vivants, manipulateurs à leur tour, de beaux interprètes scéniques – avec leur effigie respective – qui jouent aussi leur propre rôle de théâtre. Ces corps de chiffon forment la matière privilégiée de la sculptrice couturière, une cérémonie en mouvement, une parade de vivants et de morts, des morts-vivants.                                                                                                                                                                          Pour le Théâtre de La Licorne, la mise en scène du roman de Carole Martinez, Le Cœur cousu, tombe à « point » nommé, points de broderie et point de fil d’or.  Le titre éponyme tisse la matière romanesque de la scène dans tous les sens – figuré et propre -, filant la métaphore de la couture féminine, des ciseaux, des aiguilles et des fils de couleurs avec une prédilection pour le rouge – passion, émotion, douleur, fruits et naissances, le feu de la vie animée qui circule toujours.

Au départ, tout était blanc et sec pourtant, brûlant sous le soleil du Sud de l’Espagne où rien ne pousse, si ce n’est la dureté et la rigidité d’une pensée étroite qui s’en tient aux préjugés – les menaces mêmes d’une religion catholique omnipotente.

Les brancards des pardons pour les processions de la Semaine Sainte, par exemple, sont significatifs, à la fois magnifiques – ciselés et ouvragés comme de la dentelle dans le métal, illuminés de bougies dorées et rougeoyantes – et terrifiants pourtant, les signes d’une violence déterminée et tyrannique à l’acuité sourde. Les mères sont vêtues de noir, veuves à vie et à mantille sombre, frayant à jamais avec la mort, si elles avaient prétendu une fois à vivre, pourtant.

Une seule résiste à l’oppression et au joug, Frasquita Carasco, vive jeune fille puis jeune mère spontanée aux doigts de fée, douée d’un art de coudre et de réparer les vivants à nul autre pareil, recousant, rattrapant les mailles, faufilant, surfilant, rapiéçant, reprisant, ourlant les âmes et les cœurs, donnant plus de sentiment à un tel, plus d’émotion à tel autre, grâce au dessin du geste et à la portée de la parole. Une manière libre d’imposer une part non négligeable de l’humanité dans le paysage existentiel, à travers l’astuce, puisqu’il est plus ardu pour la femme, depuis la nuit des temps, de se faire entendre sur les scènes – intime, familiale et publique – du monde.

Le Théâtre de La Licorne réussit dans un beau travail choral de comédiens à faire surgir la dimension merveilleuse des contes, avec Olivier Brabant, Nicolas Cornille, Gaëlle Fraysse, Gérald Izing, Florence Masure, Gwenaël Przydatek et Maxence Vandevelde.

Véronique Hotte

Tout public dès 11 ans, Théâtre, Masques, Théâtre d’objets – Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières.

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