Mesure pour mesure de William Shakespeare, mise en scène de Declan Donnellan

Crédit Photo : Serguei Yasir

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Mesure pour mesure, de William Shakespeare, mise en scène de Declan Donnellan/ Londres-Moscou

La ville de Vienne dans Mesure pour mesure de Shakespeare, selon le regard du metteur en scène Declan Donnellan, est étouffante avec sa police, ses couvents, ses prisons et ses bordels. Quant au duc, il est tenu de répondre au jeu de la représentation dans des cérémonies spectaculaires qui l’ennuient, tout en satisfaisant l’opinion fanatique (Shakespeare, Le monde est une scène de Georges Banu).

Le Duc ne supporte plus cette communication populaire et ressent d’abord la nécessité de comparer les modes divers de gouvernance, selon un idéal de justice. Cette noble nécessité intérieure l’oblige à un éloignement passager du pouvoir.

En conséquence, le dignitaire laisse sa place à Angelo. Métamorphosé sous l’habit du Frère Ludovic, le duc observe ce que devient la gestion du royaume en son absence :

« J’aime le peuple Mais n’apprécie pas de me donner en spectacle à ses yeux : Même s’ils sont flatteurs, je n’ai pas beaucoup de goût Pour ses applaudissements bruyants et ses acclamations véhémentes ; Et ne trouve pas d’un jugement sain L’homme qui les affectionne. »

Des phrases évidentes de justesse qui aujourd’hui feraient sourire malgré tout.

Et Angelo, presque rigoureux, n’est pas indifférent à la reconnaissance publique : l’intrigue de cette comédie grave, au dénouement imprévisible, fera une démonstration appliquée et virulente de la duplicité du responsable politique faussement loyal.

La pièce aborde les questions de la grâce, de la justice et de la vérité, la manière dont elles s’articulent sur l’orgueil ou l’humilité, la rédemption souhaitée et la chute :

« Il en est que le péché élève et d’autres que la vertu fait chuter. »

La novice Isabella, vertueuse et chaste, fait face à un dilemme quand son frère est condamné à mort pour fornication. Elle n’approuve pas le comportement de celui-ci, mais elle plaide pour sa vie par loyauté instinctive et affection fraternelle. Elle est écartelée par un choix impossible : « Plus forte que notre frère est notre chasteté ».

La comédie tissera une toile si inventive que le frère et la sœur sortiront indemnes de la crise.

La Compagnie londonienne Cheek by Jowl de Declan Donnellan s’est associée au Théâtre Pouchkine de Moscou pour mettre sur pied ce Mesure pour Mesure.

Le ballet talentueux auquel s’adonnent les comédiens russes, de jeunes professionnels aguerris, se déploie en un jeu chorégraphique à l’envol silencieux et réglé au millimètre. Les déplacements scéniques sont collectifs, des mouvements élégants de groupe dont un pion sur l’échiquier – un personnage dans la foule -, s’échappe pour accomplir son solo sur le plateau de théâtre, tel un jeu ordonnancé de cartes battues puis redistribuées savamment, selon l’ordre progressif de l’intrigue.

S’égrènent ainsi des scènes à un, à deux ou bien à trois personnages, tandis que le chœur reconstitué s’installe furtivement sur la diagonale opposée de la scène.

La vision de cette humanité viennoise répond à une dimension simpliste à travers laquelle le spectateur ne peut guère se tromper : les bons sont forcément bons et les méchants de fieffés coquins, attirés par le plaisir, le sexe et l’argent.

A moins que ces figures entrevues de l’Enfer portent en elles de vraies qualités universelles…

Sur un fond noir, d’immenses boîtes d’un rouge flamboyant – des loges ouvertes quand une tournette les fait virevolter – tiennent lieu de décor : ces structures géométriques tourneront à volonté selon les besoins changeants de l’intrigue.

Des cubes rouges à la manière de Malevitch, qui recèlent des vérités cachées.

La mise en scène reste gracieuse malgré son mécanisme ludique qui tourne au système.

Véronique Hotte

Les Gémeaux à Sceaux, du 9 au 31 janvier. Tél : 01 46 61 36 67

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