On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset, mise en scène de Christophe Thiry

Crédit photo : Bernard-Michel Palazon

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On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset, mise en scène de Christophe Thiry

 

En 1833, George Sand rencontre Alfred de Musset qui devient son amant ; ils rompent huit mois plus tard au cours d’un voyage à Venise, mais ils renoueront plusieurs fois, brièvement. C’est en cette année 1834 que se révèle l’art intense de Musset, un des grands dramaturges de l’ère romantique, qui écrit coup sur coup les pièces Fantasio, On ne badine pas avec l’amour et Lorenzaccio, sans compter une série de poèmes. Seize ans plus tard, l’auteure de La Petite Fadette (1849) dit de l’héroïne qu’ «…elle courait après tout le monde (…) soit pour rire, jouer et badiner avec ceux qui étaient de bonne humeur … » La Petite Fadette et Musset pourraient paraître deux mêmes personnages à l’humeur espiègle et fraîche, aimant folâtrer.

Accomplissement d’une œuvre d’art ou plaisir de l’existence – l’inconstance amoureuse, les excès de l’alcool -, Musset est pourtant rattrapé par ses faiblesses.

À trente ans, usé trop tôt par la vie, son œuvre brillante est achevée.

Mais quelle merveille littéraire, d’une plume vive au goût sûr et à l’esprit acéré.

Savoir s’amuser et plaisanter, certes, et ne pouvoir que souffrir encore des écartèlements du métier de vivre, Musset éclaire l’existence d’une lumière cruelle.

On ne badine pas avec l’amour est une comédie sombre et désabusée qui s’achève sur la mort d’une innocente, Rosette, sœur de lait de la jeune maîtresse Camille.

Tout commençait sur un air de légèreté autour des retrouvailles de deux jeunes cousins et amis d’enfance, Camille (Anna Sorin) et Perdican (Sébastien Ehlinger).

Auprès du jeune homme, veille un précepteur comique Blazius, et auprès de la jeune fille, régente Dame Pluche, bas-bleu joué par le jeu acidulé de Lucile Durant.

Au château, dans l’entourage du Baron, sévit encore un personnage grotesque, Bridaine (Francis Bolela), curé gourmand, qui revendique la première place à table et jalouse dès lors le précepteur Blazius duquel il médit en l’accusant d’ivrognerie.

Le Baron, plutôt bonhomme et conciliant, a l’intention de marier les jeunes gens.

Or, Camille sort de son couvent, et même si elle éprouve une attirance réelle pour son cousin, elle cache ses sentiments et préfère revêtir le masque infantile de la froideur en refusant qu’on l’effleure. Mensonges et déguisements. Perdican riposte par dépit amoureux en séduisant la jolie servante du château, Rosette (Marion Guy).

Badinage, marivaudage, malentendu et méprise, la passion contrariée fait tourner les têtes et les cœurs, et le metteur en scène Christophe Thiry a su plaisamment, sur un plateau de théâtre, faire danser avec panache l’élan et la prestance de la jeunesse.

La troupe largement juvénile répond à un véritable jeu choral, tous ses éléments endiablés jouant leur partition avec brio et saveur, chacun incarnant sa singularité mais fabriquant à l’occasion, sur la scène vivante, un élément du décor d’une fresque scénique enjouée. Saluons la vivacité naturelle de Koso Morina qui interprète le chœur. Une statue de jardin s’élève ici, une fontaine sacrée est repliée là, et les acteurs encore se rassemblent dans un geste chorégraphique à l’unisson ou bien s’isolent dans l’espace pour la mise en valeur d’un détail de tableau. Bras levés, sculptures et portraits en pied, déplacements collectifs gracieux et silencieux, replis vifs de stratégie, les comédiens composent vaillamment un univers cruel et poétique dans lequel la chanson a sa place. Un joli moment de théâtre.

Véronique Hotte

Théâtre du Lucernaire, du 17 septembre au 2 novembre, du mardi au samedi à 21h30. Tél : 01 45 44 57 34

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