La Brique, direction artistique et mise en scène de Guy Alloucherie

Crédit photo : Jérémie Bernaert

 visuellabriqueHAUTEDEF-Jérémie Bernaert

 

La Brique, direction artistique et mise en scène de Guy Alloucherie, Compagnie Hendrick Van Der Zee (HVDZ)

 

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO). Du coup, l’homme de théâtre Guy Alloucherie a saisi l’occasion d’inventer un spectacle émouvant et autobiographique, La Brique.

Une première fois, cette mise en valeur se fait à l’occasion des Journées du Patrimoine fêtées par Culture Commune, scène nationale sur un carreau de fosse.

Une autre fois, et pour bien d’autres célébrations ensuite, La Brique insolite est à nouveau polie et « briquée » pour être « imbriquée », selon le destin quotidien des murs des corons du bassin minier, lors de l’ouverture du Musée Louvre-Lens.

La conférence facétieuse et enjouée, orchestrée de main de maître et le sourire en coin, par son créateur astucieux, Guy Alloucherie, invite à réfléchir sur la notion de patrimoine et sur celle des traditions, une méditation existentielle sur la place effective de l’homme à l’intérieur de ce patrimoine.

L’interprète quelque peu mélancolique, installé dans un halo scénique à la fois comique et philosophique, historique et mémoriel, s’arrête sur cet objet rouge et tristement géométrique de la brique anonyme, matériau emblématique du paysage régional et métaphore irréversible de ce qui est dur et non traitable.

Comédien, mime et interprète ironique, le baladin seul en scène – il avoue avoir souffert depuis l’enfance d’une timidité maladive – fait le clown mais pas le joyeux drille. Un clown inspiré et empreint de nostalgie par rapport un passé révoqué, il diffuse une émotion bon enfant face au public.

Le comédien va et vient, telle une souris technologique manipulée, d’un ordinateur à un rétroprojecteur, puis à un premier écran et un second, le regard alerte sautant d’un objet à l’autre, et rassemblant les vues dans une jolie synthèse conclusive.

Il donne au spectateur à admirer un tas de briques, un fouillis de fausses pierres, qu’il organise géométriquement selon sa volonté, allant jusqu’à imbriquer sa tête à l’intérieur d’un vide rectangulaire laissé en évidence, ou bien gisant, étendu de tout son long sur une surface plane et dure, bâtie à force de briques soigneusement ordonnancées et rangées. Une invention ludique de Jérémie Bernaert.

Les photos de famille, récupérées chez une sœur aînée, composent un trésor inouï et inépuisable pour qui prend la peine de se pencher sur ces souvenirs de papier.

Le performeur prend un feutre et colorie de rouge les moindres pans de murs des maisons de corons : les briques sont rouges, et de ce fait la couleur envahit tout.

Un trait rouge, une flèche, un cercle – ces signes commentent et interprètent toutes les situations, les relations des membres de la famille entre eux, avec des anecdotes, des détails, des souvenirs du passé qu’on aurait aimé rattraper, comme la jeunesse de la vie qui s’est envolée.

Le pull over de Guy est toujours au frais dans le frigo familial qui ne fonctionne pas.

Le fils se souvient avec tendresse du signe de la main de sa mère au bout du jardin quand elle accompagne le père sur le chemin trop souvent fatal de la mine.

On ne verra enfant que la sœur ou bien le frère de Guy Alloucherie, lui-même n’étant le plus souvent qu’un bébé dans les bras maternels, car il est le dernier de la fratrie.

Pudique et réservé, l’acteur se parle à lui-même, faisant ses aveux et ses confidences dans une générosité naturelle accordée au public qu’il fait sourire.

Entre confessions et conférence, l’acteur tient la balance sur un fil très aigu, éveillant l’attention du public, citant d’instinct René Char ou Les Trois Sœurs de Tchékhov.

Un moment agréable et tendu, un morceau rare de la vie précieuse de chacun.

 

Véronique Hotte

 

Festival OFF, Présence Pasteur, du 5 au 27 juillet à 13h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s