Le Sorelle Macaluso, Les Soeurs Macaluso, texte, mise en scène et costumes d’Emma Dante

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Le Sorelle Macaluso – Les Sœurs Macaluso, texte, mise en scène et costumes d’Emma Dante

 

La scène reste dans l’ombre, éclairée par le dépôt d’armes rutilantes de jouets d’enfants, soigneusement rangées deux par deux – l’épée et le bouclier -, tels les signes identifiables du théâtre de marionnettes sicilien – l’Opera dei Pupi – une forme théâtrale populaire dont les protagonistes sont les chevaliers du Moyen Âge.

La Sicile dont la metteuse en scène Emma Dante est originaire pose le personnage du marionnettiste – il Puparo – comme crucial, et les sept sœurs Macaluso, auxquelles s’ajoutent la mère, le père et le petit-fils, sont traitées scéniquement telles des marionnettes manipulées par les adultes mais aussi entre elles-mêmes.

Alessandra Fazzino est une danseuse épanouie qui envahit le vaste espace de sa danse à la fois ample et désarticulée, tournant sur elle comme une toupie qui ne réduirait jamais sa lancée. Elle est une figure pleinement vivante et autonome.

Autour de la danseuse, des groupes de femmes, les fameuses sœurs Macaluso, vêtues virilement de pantalons et de vestes noirs de deuil – accompagnent, par groupe de quatre ou de cinq, l’un des leurs à sa dernière demeure en brandissant haut un crucifix macabre : ce peut être l’enterrement de leur mère ou de leur neveu.

Les figures sororales se lancent ensuite sans merci dans des duels et des batailles de chiffonniers chorégraphiés dans la violence. Elles n’ont rien à cacher d’elles-mêmes, transparentes les unes aux autres, comme des miroirs de galeries de glaces. C’est que l’action se déroule dans la Sicile traditionnelle du vingtième siècle jusqu’à nos jours, un pays méditerranéen rageusement attaché à ses traditions – matriarcat et église dans un contexte de pauvreté et de misère chroniques.

Ces traditions culturelles laissent pourtant aux femmes, soumises à leur homme – père, fils ou amant -, le sentiment de mener véritablement la danse en commentant la vie quotidienne des travaux et des jours de leur maisonnée et de leur village.

Nous ne raconterons pas les douleurs familiales de la maison Macaluso.

Sachons simplement que ses filles prennent plaisir à se moquer de ceux qui les entourent, dont leur père veuf qui s’acquitte tant bien que mal de ses responsabilités dans la gestion domestique de sa progéniture.

Une fois les obsèques passées, les sœurs se dévêtent de leur costume sombre pour frimer en petites robes printanières légères et en maillot de bain coloré.

Elles s’amusent face au public, rangées comme des marionnettes articulées qui seraient absolument décomplexées.

Rien ne compte plus pour elles que leurs relations d’amour et de haine, de mensonge et de vérité, d’exposition et de don complet de soi aux autres sœurs.

Les comédiennes et les deux comédiens maîtrisent la danse vivace et inlassable de leurs corps engagé dans la vie, dansant, courant, hurlant, chantant et se jetant dans les bras des uns des autres avant de s’éloigner ou bien de s’éviter encore.

Ces femmes-là ne se donnent pas faussement en spectacle, elles sont un spectacle à elles seules – solo, duo et chœur. Elles partagent le temps de la vie entre elles seules, indéfiniment attachées à leurs traditions et à leur famille, seul pilier de survie.

Une mise en scène vivante et tonique grâce à son envolée de gestes et de mots en langue palermitaine, un caquetage sublime à la fois trivial, impudique et poétique.

 

Véronique Hotte

 

Festival In Avignon – Gymnase du Lycée Mistral, les 12,13, 14 et 15 juillet.

 

 

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