Grisélidis d’après les textes et interviews de Grisélidis Réal, conception et interprétation de Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française

Crédit photo : Vicente Pradal

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Grisélidis, d’après les textes et interviews de Grisélidis Réal, conception et interprétation de Coraly Zahonero – sociétaire de la Comédie-Française – avec les musiciennes Hélène Arntzen (saxophone) et Floriane Bonanni (violon).

 

Voilà un beau défi relevé, l’engagement artistique et politique de mettre en scène sur un plateau de théâtre l’aventure tant humaine que professionnelle de la péripatéticienne Grisélidis Réal. Si la comédienne Coraly Zahonero – sociétaire de la Comédie-Française – a porté son projet haut et fort avec une si belle conviction et lucidité rageuse, c’est qu’elle a été touchée par l’œuvre de Grisélidis Réal.

Celle qui se donne aux hommes en échange de quelque argent a consigné dans ses ouvrages, ses lettres et ses interviews, la réalité clinique d’un destin, celui d’une « pute » qui s’assume en tant que telle, mais – paradoxe pour le commun des mortels – elle joue aussi de sagesse puisqu’elle témoigne de bon sens et de modération dans ses affaires commerciales. Et elle manifeste de la compassion à l’égard de ses rencontres masculines hasardeuses plus ou moins en souffrance.

La prostituée prend soin de garder trace à travers l’écriture et de façon clinique – telle une observation scientifique, objective et distante – les passes, ces relations sexuelles entre elle et son client.

Elle établit à part soi, à la manière de Casanova, un inventaire des particularités ou bien des caractéristiques de ses clients. L’artisane – car on peut considérer sa petite entreprise à caractère confidentiel comme un artisanat – offre toute son attention et son empathie aux femmes qui font commerce de leur corps face à des hommes en mal d’être et de bonheur, travaillant à alléger ce fardeau du malheur d’exister.

L’actrice note le militantisme des années 70 organisé pour que cessent les stigmatisations et les offenses morales et physiques dont ses consœurs sont victimes et afin que celles-ci soient reconnues dans leur dignité et leur droit.

Il s’agit de défendre une prostitution « librement » choisie et pratiquée dans de bonnes conditions à travers la condamnation de l’esclavage sexuel et du crime que représente le trafic des êtres, des corps et des esprits.

Grisélidis s’évertue par son activité singulière à « élargir les cœurs et les esprits » tandis que la comédienne qui habite la scène reprend le flambeau poétiquement, entourée de la saxophoniste Hélène Arntzen qui diffuse le jazz des années 60, et de la violoniste Floriane Bonanni qui égrène l’âme du peuple tzigane cher à l’héroïne. Dans un halo d’ombre et de lumière, de chandelles et de tissus chamarrés, le spectacle diffuse ses connotations de mélancolie et de tristesse, à l’écoute de la vie intérieure de ces hommes en perdition, abandonnés à une solitude extrême, des êtres décidément mal aimés.

Or, la femme lumineuse et proche du sentiment de la douleur éclaire la nuit de la misère en déliant des paroles crues ou bien lyriques.

La combattive défend l’existence avec les rendez-vous qu’elle consent, ainsi son amour pour Rodwell, le G. I. noir américain rencontré dans une boîte de jazz.

Coraly Zahonero a pris fait et cause pour la péripatéticienne suisse, engagée dans la cause de ses semblables, lucide pour ce que réserve le noir de la vie du plus sordide jusqu’au sublime, depuis soi jusqu’à ce mouvement généreux vers les autres.

Voix légèrement populaire et gouailleuse, la comédienne déroule le fil d’or d’un raisonnement qui fraie intimement avec la passion folle d’aimer.

 

Véronique Hotte

 

Festival de théâtre « Seules…en scène », le 22 mai au TOP – Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt -.

Le Triton aux Lilas (93), du 27 mai au 31 mai. Tél : 01 49 72 83 13

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