Qu’est-ce que le temps ? de Saint-Augustin, traduction de Frédéric Boyer, mise en scène de Denis Guénoun

Crédit photo : Cyril Bonnefoy

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Qu’est-ce que le temps ? Livre XI des Confessions de Saint-Augustin, nouvelle traduction de Frédéric Boyer (Les Aveux P.O.L), mise en scène de Denis Guénoun

 

Les Confessions de Saint-Augustin ont été écrites autour du IV é siècle de notre ère, et seize siècles séparent cette époque de notre contemporanéité. Cette œuvre référentielle et étrangement éloquente – aujourd’hui plus que jamais dans nos temps d’incertitude et grâce à la traduction de Frédéric Boyer – est à la fois narrative, lyrique et philosophique, entre rhétorique, théologie et mystique.

Le Livre XI sur lequel s’est penché le philosophe et metteur en scène Denis Génoun pour Qu’est-ce que le temps traite précisément de la création du temps et du monde.

On peut dire que ce passage mis en lumière – une injonction au Créateur afin de comprendre ce que c’est qu’être – est de teneur métaphysique dans son aspiration à la transcendance et au déchiffrement de l’énigme de l’existence.

Dans sa volonté aussi de saisir le sentiment de la vie.

Et la parole de Saint-Augustin – pertinemment moderne avant l’heure – invective les consciences dans sa propension à l’intériorisation et à la question du moi. Elle n’en finit pas d’interroger et de mettre à la question le Créateur : « Comment as-tu fait le ciel et la terre ? Ce n’est certes ni dans le ciel ni dans la terre que tu as fait le ciel et la terre ; pas davantage dans l’air ou dans les eaux qui font tout autant partie du ciel et de la terre ; ce n’est pas dans l’univers que tu as fait l’univers… »

Avant le temps et avant l’espace, le Créateur n’a en effet rien dans les mains pour concevoir quoi que ce soit ou faire quoi que ce soit puisqu’il est simplement. Comment parler du temps et faire un discours sur le temps ?

Pourtant, « … nous le comprenons aussi quand nous entendons un autre nous en parler. Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je sais. Si on me le demande et que je veux l’expliquer, je ne sais plus. » Le passé n’est plus, le futur n’est pas encore, et le présent reste insaisissable car il est partagé entre l’instant tout juste évanoui et celui sur le point d’advenir…

Saint-Augustin pense qu’il serait mieux de parler du présent du passé pour la mémoire, du présent du présent pour l’observation et du présent du futur pour l’attente.  Un lied sublime de Schubert donne au mieux à l’auditeur ce sentiment d’un début, d’une succession évanescente de brèves et de longues jusqu’à leur disparition totale dans le silence.

Le temps, c’est aussi de la musique dans l’espace, des mesures de mouvement, un déplacement dans l’étendue, des reprises et des variations : une « distension » de l’âme. La langue si claire de la pensée raisonnante de Saint-Augustin est traduite dans une prose poétique admirable de pureté.

Quel comédien fallait-il sur le plateau pour traiter du temps augustinien et finalement de l’existence ?

Stanislas Roquette, un acteur d’envergure, de grande simplicité et humilité, questionnant et suppliant avec pudeur le Créateur, jouant de l’art de la parole puisque ce sont les mots mêmes qui allouent leur sentiment d’être à celui qui s’exprime comme à celui qui écoute. Chemise blanche éblouissante pour le cheminement d’une méditation faite de pleins et de déliés, l’interprète court sur la scène, tombe et s’étend brutalement de tout son long. Il se tient droit puis se plie et baisse avec humilité la tête, tel Le Penseur de Rodin, un Apollon modeste dont les épaules s’arrondiraient afin de ne plus penser…

Véronique hotte

Du 3 au 18 janvier 2014 à 20h30, les 4, 11 et 18 janvier à 19h, les 5 et 12 janvier à 15h30 au Théâtre de Chaillot. Tél : 01 53 65 30 00

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