Capercaillie et Llan de Cubel au Festival Interceltique de Lorient

Capercaillie – groupe de musique folk écossais – fête ses 30 ans au Festival interceltique de Lorient le 7 août 2013, avec en première partie Llan de Cubel – groupe de musique folk asturienne au Festival Interceltique de Lorient.

 Image

La soirée d’anniversaire du groupe folk écossais Capercaillie se promettait d’être excellente, ce qu’elle fut effectivement avec une mise en bouche qui pouvait tout aussi bien tenir lieu de plat de résistance, s’il était besoin : le concert viril du groupe folk asturien, Llan de Cubel.

 

La musique de Llan de Cubel a conquis les cœurs et les élans. La présence musicale et créative de ces six musiciens convaincus ne tient pas au hasard : professionnalisme, aisance naturelle à force de travail face à l’instrument, énergie, enthousiasme et vitalité, des qualités qui se sont aiguisées chez ces garçons au fil des années – trente ans bientôt aussi -, en conservant un désir de jouer rageur, une jeunesse innée qui se donne sans compter.

Llan de Cubel marque son époque en transmettant  – paradoxalement – à de nombreuses formations irlandaises et écossaises l’engouement pour la musique asturienne moins connue. Saluons les armes de ces instrumentistes : la flûte traversière subtile, le violon vibrant et volatil, le bouzouki poétique, la gaita à la fois nonchalante et intense, tous à l’écoute de nouvelles tendances sonores. Le public enthousiaste a rappelé ces artistes habités qui ne pouvaient s’enfuir aussi brutalement d’une scène où ils avaient répandu le feu.

 Image

Quant à Capercaillie, groupe de musique folk écossais et nom gaélique d’un oiseau rare et précieux – coq de bruyère -, sa prestation scénique qui fêtait ses trente ans n’a pas déçu les attentes. En son centre royal, la souriante Karen Matheson à la voix ravissante – vocalises aériennes qui rivalisent avec le chant des oiseaux – a fait entendre à travers ses chants gaéliques, tous les secrets humains de l’existence, de l’amour évanescent au pas rude des travailleurs saisonniers.

 À ses côtés, son comparse Donald Shaw, qui a créé Capercaillie en 1984, reste fidèle à l’accordéon et aux claviers. Jarlath Henderson s’amuse avec brio de ses flûtes, flûtes irlandaises, sifflets et uilléan pipes. Signey Signy Jakobsdottir fait résonner ses percussions et Charlie McKerron ne lâche pas son fiddle.

 

La folie musicale du groupe inspiré par le répertoire traditionnel celtique assure son rendez-vous sur le plateau de scène avec les sons électrisants, dans tous les sens du terme. La vitalité de Capercaillie se renouvelle sans cesse, un million d’albums vendus et des tournées à travers une trentaine de pays.

 

 Dès ses débuts, la Bretagne des musiciens a particulièrement été à l’écoute de cette initiative artistique : le groupe écossais a prouvé sans jamais faiblir la force et la puissance de la musique celtique traditionnelle sur les scènes internationales. Capercaillie, ses sept musiciens et la plus belle chanteuse gaélique d’aujourd’hui, enflamment le public à tout coup sur la scène folk actuelle.

 

En guise d’invités au concert d’anniversaire, le musicien celtique électrique Dan Ar Bras ; Jean-Michel Veillon à la flûte en bois, Jamie Mc Menemy au bouzouki et le Bagad de Lorient soi-même qui fêtait lui aussi ses trente ans !

Une influence musicale directe que le public prend de plein fouet, emporté et balayé par des rythmes, des sonorités, des jeux de répons instrumentaux absolument maîtrisés.

Un prochain album de Capercaillie, At The Heart Of it All, à ne pas louper.

 

 

Véronique Hotte

Capercaillie – groupe de musique folk écossais – fête ses 30 ans au Festival interceltique de Lorient le 7 août 2013, avec en première partie Llan de Cubel – groupe de musique folk asturienne au Festival Interceltique de Lorient.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s