Trois nouveaux titres de la collection Folio Junior Théâtre

Couverture : Laurent Moreau

 product_9782070653652_98x01

Le bel enfant de Jacques Prévert,

Le gobe-douille et autres diablogues de Roland Dubillard,

Le Bon Gros Géant, pièces pour enfants de Roald Dahl,             

Collection Folio Junior Théâtre, Gallimard Jeunesse

 

Le bel enfant de Jacques Prévert est composé de sept courtes pièces écrites par Prévert dans les années 1930, pour la troupe théâtrale du groupe Octobre. Et jouées dans l’instant et dans l’urgence. On y retrouve l’engagement de l’artiste, toujours teinté de cet humour ravageur qui touche les enfants comme les adultes.

Les pièces du recueil regroupent Fantomas, Le bel enfant, Un drame à la cour, Un réveillon tragique, Bureau des objets perdus, Le pauvre lion et Le visiteur inattendu.

Un petit carnet de mise en scène de Denise Schröpfer conclut l’ouvrage, qui guide le lecteur dans ses premiers pas sur les planches – recherches dramaturgiques sur le groupe Octobre et le théâtre d’avant-garde, la stylisation du corps et le grotesque…

Le gobe-douille et autres diablogues de Roland Dubillard est un recueil de huit « diablogues », drôles et loufoques, qui réinventent avec poésie les situations les plus ordinaires. Des situation simples à l’origine sont peu à peu transformées par cet extraordinaire mélange d’inventivité poétique et dramatique qui fait l’immense succès des sketches de Roland Dubillard. Le recueil rassemble ainsi : Le tilbury, Les voisins, L’itinéraire, Nostalgie, Le ping-pong, Le malaise de Georges, Au restaurant, Dialogue sur un palier (Le gobe-douille).

Le petit carnet de mise en scène, sous la responsabilité de Félicia Sécher, revient sur l’histoire des diablogues – des sketches dans lesquels triomphe l’esprit du « non-sens » -, sur la maîtrise de la vitesse, de la modulation de la voix, du jeu des contrastes, de la composition de photographies…

product_9782070653669_98x0

 

Le Bon Gros Géant, pièces pour enfants, traduit de l’anglais par Jean Esch, est l’adaptation par David Wood du célèbre roman de Roald Dahl en sept courtes pièces. Un régal d’humour, d’ingéniosité et de fantaisie. De parents norvégiens, Roald Dahl est né en 1916 au Pays de Galles et mort en 1990. En 1939, il s’engage dans la R.A.F., dont il est réformé en 1942 avec le grade de commandant. Il occupe divers postes à l’ambassade de Grande-Bretagne, à Washington.

C’est là qu’il commence à écrire des nouvelles humoristiques et fantastiques, et des contes pour enfants qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Ainsi, Le Bon gros Géant n’est rien d’autre que l’histoire de Sophie qui, un soir, aperçoit de la fenêtre de l’orphelinat une silhouette immense et une main énorme qui s’approche… Un géant ! Rêve-t-elle ? Les sept courtes pièces mettent en scène tous les personnages du roman.

Une collection inventive qui amusera les acteurs et spectateurs en herbe.

Véronique Hotte

Le bel enfant de Jacques Prévert,

Le gobe-douille et autres diablogues de Roland Dubillard,

Le Bon Gros Géant, pièces pour enfants de Roald Dahl,

À partir de 11 ans,  Collection Folio Junior Théâtre, Gallimard Jeunesse

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s