Histoire d’un Cid, variation autour de la pièce de Pierre Corneille, mise en scène de Jean Bellorini, aux Fêtes Nocturnes du Château de Grignan.

Crédit photo: Jacques Grison.

Histoire d’un Cid, variation autour de la pièce de Pierre Corneille, mise en scène de Jean Bellorini. Avec Cindy Almeida de Brito, François Deblock, Karyll Elgrichi, Clément Griffault (claviers), Benoit Prisset (percussions), Federico Vanni. Collaboration artistique Mélodie-Amy Wallet, scénographie Véronique Chazal, lumière Jean Bellorini assisté de Mathilde Foltier-Gueydan, son Léo Rossi-Roth, costumes Macha Makeïeff, coiffure et maquillage Cécile Kretschmar, vidéo Marie Anglade. Du 27 juin au 24 août 2024, Fêtes Nocturnes 2024 du Château de Grignan. Du 27 novembre au 20 décembre 2024, Théâtre National Populaire, Villeurbanne.

Avec ses personnages grandioses, ses vers cités par coeur, ses épisodes fameux, la tragi-comédie de Corneille, Le Cid, relève d’un héritage littéraire commun. Reste à se ré-approprier une langue du passé et faire d’un chef-d’œuvre baroque, du théâtre au présent.

Souhaitant renouveler l’écoute de l’oeuvre, Jean Bellorini privilégie la naïveté, le jeu et l’enfance. Sur un château gonflable, installé devant la façade du château de pierre de Grignan, l’Histoire d’un Cid advient. Hissés sur la citadelle factice, Rodrigue, Chimène, l’Infante et le Roi ré-interprètent joyeusement les aventures des héros: dilemme de Rodrigue, son amour impossible pour Chimène, le secret de l’Infante et le désespoir de son père vieillissant. Doutes, intimités partagés, les personnages font appel à l’imaginaire;

Durant les Fêtes Nocturnes de Grignan, en plein air, le metteur en scène en profite pour penser la magie théâtrale en dehors de la boîte noire. Et si l’artisanat brut, l’aveu de la machine spectaculaire permettaient d’aller encore plus loin dans le rêve cornélien ? 

« Virtuoses et joueurs, les acteurs se laissent de plus en plus traverser par cette écriture. Ils l’éprouvent, la mettent en jeu, la tordent pour finalement en révéler la musicalité flamboyante. Tantôt ils s’amusent à casser l’alexandrin, tantôt ils épousent avec la plus grande rigueur la versification baroque. Ce rapport étroit à la langue informe leur rapport à l’œuvre tout entière : dans cette Histoire d’un Cid, les acteurs n’auront cesse de se fondre dans le récit, d’en ressortir, d’y replonger. Entre l’immersion dans la magnificence cornélienne et la mise en ridicule d’une œuvre surannée, le décalage est permanent ; se glissant dans les brèches ainsi ouvertes, la machinerie de l’imaginaire est en route. » (Sidonie Foquenoi).

Théâtre de qualité et de renouveau à travers une proximité réelle avec le public.

Véronique Hotte

 Du 27 juin au 24 août 2024, Fêtes Nocturnes 2024 du Château de Grignan. Du 27 novembre au 20 décembre 2024, Théâtre National Populaire, Villeurbanne.