Le dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing – Episode 3 -, texte Julien Campani, Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf, avec la complicité des actrices et acteurs, mise en scène Léo Cohen-Paperman, au Théâtre 13 / Glacière.

Crédit photo : Valentine Chauvin.

Le dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing – Episode 3 –, texte Julien Campani, Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf, avec la complicité des actrices et acteurs du spectacle, mise en scène Léo Cohen-Paperman. Avec Pauline Bolcatto / Hélène Rencurel, Julien Campani, Philippe Canales / Robin Causse, Clovis Fouin / Mathieu Métral, Joseph Fourez, Morgane Nairaud / Lisa Spurio, Gaia Singer. Scénographie Anne-Sophie Grac, costumes Manon Naudet, lumièresLéa Maris, création sonore Lucas Lelièvre, régie générale Thomas Mousseau Fernandez, assistante à la mise en scèneEsther Moreira, maquillage et coiffures Pauline Bry. 

Du 13 au 29 juin, Huit Rois (Nos présidents) – La vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français (Episode 1) et à la suite, Génération Mitterrand (Episode 2), jeudi 20, mardi 25 et jeudi 27 juin 20h. Le dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing (Episode 3),  vendredi 21, lundi 24, mercredi 26 et vendredi 28 juin 20h, Intégrales à 16h les samedis 22 et 29 juin, au Théâtre 13 / Glacière 103A boulevard Auguste-Blanqui 75013. Le 3 octobre 2024, Le Nouveau Relax, Chaumont (52). Les 8 et 9 octobre, CCAM, Vandoeuvre les Nancy, Scène nationale (54). Le 11 octobre, Théâtre La Coupole, Saint-Louis (68). Les 13 et 14 octobre, Les Scènes du Jura, Dôle (39). Le 16 octobre, Le Carreau, Scène nationale, Forbach (57). Le 18 octobre, Espace Jean Vilar, Revin (08). Le 22 novembre, L’Avant-Seine, Colombes (92). Le 13 décembre, Théâtre Cinéma, Fontenay Le Fleury (78). Le 17 décembre, Théâtre du Cormier, Cormeilles-en-Parisis (95). Le 10 janvier 2025, Salle J. Brel, Pantin (93). 

Huit rois (nos présidents) est une série théâtrale de six spectacles co-écrite par L. Cohen-Paperman et J. Campani qui fait le portrait de chacun des huit Présidents de la V e République, de C. de Gaulle à E. Macron. Au Théâtre 13, sont présentés en alternance les trois premiers épisodes sur J. Chirac, F. Mitterrand et V. Giscard d’Estaing.

Le dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing – Episode 3 – se dit une comédie culinaire musicale, une farce politique, la métaphore des liens entre un peuple et son « roi ». A travers les mots et les corps de gens « ordinaires » qui sont simplement eux-mêmes, se dessine le portrait joyeux, populaire et contradictoire de la société entière.

Entre la soupe de cresson façon mousse et la teurgoule de janville, un dessert régional normand au riz au lait, les invités évoqueront l’invention du Minitel, l’accès à l’avortement grâce à Simone Weill et la montée fâcheuse du fléau du chômage, tentant de rester calmes, raisonnables et distants, autant que faire se peut, si ce n’est la métamorphose temporaire et émancipatrice des personnages du spectacle en chanteurs de variété et de music-hall, de Diane Tell à Gérard Lenorman en passant par Claude François et Sheila.

Un peu de gaieté persistante transparaît régulièrement chez ceux qui bravent les temps.

Lire l’article de Véronique Hotte sur http://www.webtheatre.fr